RELATIONS DE TRAVAIL. Après plus d’un mois de grève illimitée, c’est avec beaucoup de déception que les 107 employés de Postes Canada pour la région de Drummondville, tout comme les 55 000 autres à travers le pays, vont retourner au travail, mardi, pour une période d’accalmie de six mois.
Après deux jours d’audiences, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a rendu sa décision confirmant que Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont dans une impasse. En conséquence, le CCRI a ordonné le retour au travail du personnel et la reprise graduelle des opérations postales à compter de 8 h, heure locale, le mardi 17 décembre 2024.
Le moral des troupes était mitigé sur la ligne de piquetage du bureau de poste drummondvillois de la société d’État. La plupart des personnes rencontrées sur place racontaient être contentes de retourner au travail, mais pas dans les conditions de travail actuelles.
Pour le vice-président de la section drummondvilloise du STTP, Christopher Plante, la décision du ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, vient bafouer le droit de grève des employés.
«Depuis 2011, c’est la troisième fois qu’on se fait imposer un retour au travail. C’est un peu à reculons qu’on accepte la décision du CCRI et du gouvernement», affirme celui qui ne souhaitait pas une intervention du fédéral pour mettre fin aux négociations.
M. Plante, comme d’autres de ses collègues, doit faire le deuil de son droit à une libre négociation. «Postes Canada se sont assis et n’ont pas voulu négocier. Ils ont attendu l’aide du gouvernement, même si M. MacKinnon disait qu’il n’allait pas intervenir, et ils ont réussi», lâche-t-il.
Pour le vice-président de la section drummondvilloise du STTP, le report des négociations en mai 2025 n’aura pas beaucoup d’impact. Il pense que le syndicat vient « de perdre [son] gros bout du bâton » maintenant que les discussions reprendront après la période des Fêtes et du remboursement d’impôts.
«Je pense qu’on a réussi à faire passer un point : on reste tout de même essentiel. Je suis conscient qu’il y a beaucoup de clients qui attendaient après notre retour. On ne rentre pas au travail de gaieté de cœur, mais le travail qui nous attend sera fait et la lutte n’est pas finie», résume Christopher Plante.
Postes Canada a rappelé, dans un communiqué, que son objectif, depuis le début de la grève, est de conclure avec le STTP des ententes négociées qui les aideraient à mieux répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et à offrir de bons emplois aux personnes qui fournissent le service. «Nous demeurons déterminés à le faire dans le cadre de ce nouveau processus, tout en répondant aux besoins postaux des Canadiennes et des Canadiens.»