HOCKEY. Les Voltigeurs ne sont pas invincibles. Pour la première fois en près de deux ans, les Drummondvillois ont été blanchis devant leurs partisans, samedi, au centre Marcel-Dionne.
Méconnaissables au lendemain d’une victoire convaincante sur les Remparts de Québec, les champions en titre du trophée Gilles-Courteau ont subi un revers de 3-0 devant le Phoenix de Sherbrooke. Présentant l’une des meilleures attaques à travers la LHJMQ cette saison, les Rouges ont été limités à 22 tirs vers le filet adverse, dont seulement sept ont été jugés dangereux.
Après la partie, l’entraîneur-chef intérimaire Mathieu Gravel a relevé un manque de combativité au sein de sa troupe.

«Ça commence avec l’engagement. Aujourd’hui, je pense qu’on est arrivés à plat. On n’a pas compétitionné. On n’a pas travaillé», a tranché celui qui remplace Sylvain Favreau à l’approche du championnat mondial de hockey junior.
«Si on veut se rendre au filet avec la rondelle, il faut gagner nos batailles à un contre un en premier lieu, a-t-il poursuivi. Aujourd’hui, c’est ce qui a fait défaut. On n’a pas eu souvent la rondelle parce que le Phoenix était sur nous autres. Ils avaient de bons bâtons et ils travaillaient fort. On n’a pas été capable d’égaliser leur niveau de compétition.»
Le match a bien mal débuté pour les Voltigeurs, qui ont écopé de deux punitions dans les premières minutes de jeu. «En même temps, on les a bien tués. J’aurais pensé que ça nous aurait donné une petite étincelle pour nous partir, mais on a juste continué à avoir de la misère à être premiers sur la rondelle et à gagner nos batailles», a fait observer Mathieu Gravel.
Pour les Voltigeurs, il s’agit d’un premier revers en temps réglementaire à leurs dix dernières sorties. Avec une fiche de 23-6-1-2, la formation drummondvilloise clôture la première moitié de la saison régulière au sommet du classement dans l’association Ouest.

«Aujourd’hui, c’est un peu décevant, mais c’est une longue demi-saison qu’on a eue. En rétrospective, il faut quand même être fiers de tout ce qu’on a fait depuis le début. Ce n’est pas un match qui va dicter l’allure de notre saison», a souligné Mathieu Gravel.
Les joueurs de la LHJMQ bénéficieront maintenant d’un répit de 13 jours. Mathieu Gravel souhaite voir ses joueurs profiter de ces moments en famille pour se ressourcer.
«Il y a beaucoup de joueurs qui viennent de loin, qui ne voient pas souvent leurs proches. C’est l’occasion de prendre du temps avec eux, d’avoir du plaisir et de revoir les amis. Parfois, ça aide à recharger les batteries pour revenir en force après.»
Les Voltigeurs renoueront avec l’action le 28 décembre, alors que l’Océanic de Rimouski (22-8-0-1) sera de passage à Drummondville.
Débuts parfaits pour Kyan Labbé
Dans le camp du Phoenix, Gilles Bouchard n’a pas caché sa fierté devant la performance de ses joueurs, qui ont dirigé 30 tirs vers le filet de Riley Mercer.
«On avait des gars engagés dans notre identité d’équipe, a lancé le pilote des Sherbrookois. On a joué dans notre culture du début à la fin. Les gars ont travaillé fort. Ça n’a pas été parfait, mais dans l’ensemble, quand tu travailles fort, de bonnes choses arrivent.»

«On était déçus des deux premiers matchs contre eux, a-t-il ajouté. On avait eu le dessus dans la colonne des lancers, mais on avait trouvé le moyen de perdre ces deux matchs-là . Je l’avais encore dans la tête et les gars aussi. À un moment, les choses s’égalisent.»
À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, le gardien Kyan Labbé a repoussé les 22 tirs dirigés vers lui. Natif de Sherbrooke, le jeune homme de 17 ans est le fils de Jean-François Labbé, qui a disputé quelques matchs dans la LNH.
«Kyan, c’est un petit gars qui a beaucoup de confiance, a raconté Gilles Bouchard. C’est un gars qui compétitionne avec acharnement. Il lit bien le jeu. Il est confiant dans son filet. Ça donne confiance à ses coéquipiers. Ce n’est qu’un début pour lui, mais c’est un excellent début.»
Grâce à cette victoire, le Phoenix (19-9-0-3) a maintenant récolté 17 points sur une possibilité de 18 à ses neuf derniers matchs.

«C’est un travail d’équipe, a expliqué Gilles Bouchard. On joue l’un pour l’autre. Quand on envoie cinq gars sur la glace, on veut qu’ils pensent de la même façon, qu’ils jouent de la même façon et qu’ils visent le même but. C’est ça qui nous permet d’avoir du succès présentement.»
Ce gain pourrait toutefois être coûteux pour le Phoenix, qui a perdu les services de son capitaine Olivier Dubois en troisième période. Victime d’une mauvaise chute, l’attaquant de 19 ans était incapable de mettre du poids sur sa jambe en retraitant vers le vestiaire.
«Il va passer des examens, mais ce ne sera pas une absence d’une semaine, ça, c’est sûr», a laissé tomber Gilles Bouchard.
Le fil du match
Faux départ pour les Voltigeurs, qui écopent de deux punitions dans les cinq premières minutes de jeu. Le Phoenix n’en profite pas, mais ouvre le pointage en fin de première période. Mavrick Lachance repère Lewis Gendron, qui ne rate pas sa chance. Quelques instants auparavant, un tir de David Bosson avait touché le poteau de plein fouet.

En début de deuxième période, le défenseur Hugo Marcil profite d’une punition imposée à William Dumont pour toucher la cible. Le Phoenix mène 2-0.
Quelques instants plus tard, Olivier Dubois tire profit d’une mauvaise sortie de Riley Mercer derrière son filet pour marquer, mais ce but est aussitôt refusé en raison d’un hors-jeu. Le pointage demeure inchangé.
Lourde perte pour le Phoenix en début de troisième période. Visiblement blessé à une jambe, le capitaine Olivier Dubois quitte la patinoire avec l’aide de ses coéquipiers.
En fin de match, les Voltigeurs retirent Riley Mercer au profit d’un sixième patineur, mais Maxime Côté en profite pour marquer dans un filet désert. Le Phoenix gâche le party de Noël au centre Marcel-Dionne.
À lire également : Ethan Gauthier gagne sa place