HOCKEY. À l’approche de la pause de Noël, la machine des Voltigeurs est bien huilée.
En plein contrôle face aux Remparts de Québec, le bataillon drummondvillois a décroché une victoire de 5-1, vendredi soir, devant plus de 2500 spectateurs au centre Marcel-Dionne. Grâce à cette performance presque sans faille, les champions en titre de la LHJMQ sont désormais invaincus en temps réglementaire à leurs neuf dernières sorties (8-0-0-1).
À son premier match en remplacement de Sylvain Favreau, Mathieu Gravel a obtenu son premier succès comme entraîneur-chef dans la LHJMQ.
«Ce qu’on voulait ce soir, c’est vraiment avoir trois périodes consécutives où on joue de la bonne façon, a expliqué le pilote intérimaire des Rouges. Dernièrement, je pense que c’est un peu ça qui nous manquait. Aujourd’hui, les gars sont arrivés avec un bon état d’esprit. Ils ont travaillé du début à la fin. Comme je leur disais, les choses vont venir si vous les méritez. C’est ça qui est arrivé.»
Intraitables à égalité numérique et à court d’un homme, les joueurs des Voltigeurs ont décoché 45 tirs vers le filet de Benjamin Lelièvre, provoquant 24 occasions de marquer. À l’autre bout de la patinoire, Louis-Félix Charrois a fait face à 24 lancers, dont seulement huit ont été jugés dangereux.
«C’est un mélange de tout : nos défenseurs avaient un gap incroyable et nos attaquants revenaient rapidement. Après ça, on jouait rapidement vers la zone adverse. Tout ça mis ensemble a fait en sorte qu’on n’a pas passé beaucoup de temps dans notre zone», a souligné Mathieu Gravel.
Meilleur passeur à travers la LHJMQ, Luke Woodworth s’est offert une performance de deux buts face aux Remparts (11-16-1-2). Après avoir ouvert le pointage tôt dans le match, le capitaine a cassé les reins de l’adversaire dès les premiers instants de la deuxième période.
«Luke, ça fait trois ans que je le vois aller. C’est une bonne personne. C’est un travaillant. C’est un gars intelligent sur la glace. Il fait tous les petits détails. Il fait juste être récompensé sur le travail qu’il y met», a affirmé Mathieu Gravel.
Peu avant de sauter sur la glace, les joueurs des Voltigeurs ont appris qu’Ethan Gauthier était retenu au sein de l’équipe canadienne en vue du championnat mondial junior.
«C’est une fierté, a lancé Mathieu Gravel. On a deux personnes qui représentent les Voltigeurs sur la scène internationale. On ne peut pas demander mieux. On est vraiment contents et très fiers d’eux.»
Un groupe uni
Durant une séquence à quatre contre quatre en milieu de première période, Simon-Pier Brunet a marqué un but sur une échappée pour donner les devants 2-1 aux siens.
«Je ne pourrais pas dire la dernière fois où j’ai eu une échappée dans un match, a lancé le défenseur de 19 ans à sa sortie du vestiaire. Ça fait du bien de pouvoir montrer que j’ai des habiletés en offensive.»
«Ce soir, on a joué un 60 minutes au complet, a-t-il poursuivi. On a respecté le plan de match. On a joué avec du cœur. On a compétitionné pendant tout le match. C’est notre recette gagnante. C’est pour ça qu’on a du succès cette année.»
Depuis deux matchs, l’espoir des Sabres de Buffalo forme un duo efficace avec Matteo Rotondi. «On est deux gars très défensifs qui sont capables de brasser un peu. En offensive, on essaye de s’amuser», a exprimé Simon-Pier Brunet.
«Ils se complètent super bien, a fait observer Mathieu Gravel. Ils ont de bons bâtons, ils sont physiques et ils forcent des jeux.»
Avec une fiche de 23-5-1-2, les Voltigeurs trônent toujours au sommet du classement général, un point devant les Wildcats de Moncton (23-5-2-0).
«Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de monde qui nous projetait là, a indiqué Simon-Pier Brunet. On a un noyau de vétérans qui a gagné l’année passée et nos recrues font du très bon travail. Comme l’année passée, je pense que c’est la manière qu’on est uni ensemble qui nous permet d’avoir du succès.»
Les Voltigeurs disputeront un dernier match avant la pause de Noël, samedi, alors que le Phoenix (18-9-0-3) sera de passage à Drummondville.
«C’est toujours difficile de recopier une bonne performance comme celle de ce soir, mais on va vendre la même chose qu’on a vendue aujourd’hui, a affirmé Mathieu Gravel. On doit y aller séquence par séquence, une période à la fois et ne pas regarder trop loin en avant.»
Tirant de l’arrière 3-0 tard dans le match, la formation sherbrookoise a effectué une remontée spectaculaire pour l’emporter 4-3 en fusillade face aux Olympiques, vendredi soir, à Gatineau.
«C’est une équipe qui travaille excessivement fort. Ce sera à nous d’être prêts», a averti Mathieu Gravel.
La rondelle tombera en jeu sur le coup de 16 h. «Ce sera un autre gros match, a prédit Simon-Pier Brunet. On veut continuer sur notre lancée. On veut finir ça en force pour passer un beau temps des Fêtes.»
Le fil du match
Le meilleur passeur de la LHJMQ, Luke Woodworth, s’offre un but dès la 73e seconde de jeu pour lancer les Voltigeurs aux commandes. Promu au sein du premier trio en l’absence d’Ethan Gauthier, Yoan Tassé sert une belle passe à son capitaine.
La riposte des Remparts ne tarde pas. Justin Côté fait dévier un tir de la pointe : l’égalité est créée 1-1 à la cinquième minute de jeu.
Après un revirement provoqué par Adam Cavallin, Simon-Pier Brunet s’échappe et redonne les devants 2-1 aux siens en milieu d’engagement. But marqué à quatre contre quatre.
Luke Woodworth frappe dès la 28e seconde de la deuxième période! Le capitaine s’échappe et inscrit son deuxième but du match pour porter la marque à 3-1.
Les Voltigeurs écoulent une punition de quatre minutes, puis Adam Cavallin complète une belle pièce de jeu amorcée par Yoan Tassé et Matteo Rotondi. Quelques instants plus tard, Renaud Poulin saute sur un retour de lancer de Sam Oliver. Les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec une avance de 5-1.
Les Drummondvillois ne ralentissent pas la cadence au troisième vingt, dirigeant pas moins de 20 rondelles vers le filet de Benjamin Lelièvre. En fin de match, la frustration est palpable chez les Remparts. Les joueurs des deux équipes s’échangent quelques vœux à l’avance. Les partisans des Voltigeurs quittent l’aréna avec le cœur à la fête.
À lire également : Ethan Gauthier gagne sa place