RELATIONS DE TRAVAIL. Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a saisi le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour tenter de résoudre le conflit chez Postes Canada après un mois de grève. Il a averti qu’il pourrait imposer un retour au travail jusqu’en mai 2025, si aucun accord n’est conclu d’ici le début de la semaine prochaine, rapporte La Presse.
«Les Canadiens en ont ras le bol», a affirmé le ministre en conférence de presse vendredi.
La grève, qui paralyse un million de colis quotidiennement et retarde la livraison de 195 000 passeports jusqu’à ce jour, affecte gravement les entreprises, les organismes, les communautés rurales et autochtones, ainsi que les citoyens en attente de documents essentiels.
Le service postal pourrait reprendre dès le début de la semaine prochaine si le CCRI estime lui aussi que les deux parties sont incapables d’arriver à s’entendre, écrit La Presse. Les conventions collectives existantes seraient donc prolongées jusqu’à cette date. Entre-temps, une commission d’enquête dirigée par William Kaplan analysera la situation et proposera des recommandations avant le 15 mai 2025.
«Est-ce que je pense que ce sera facile même au 22 mai, non je ne le crois pas», a admis le ministre MacKinnon. «Il y a des problèmes structurels majeurs dans cette industrie qui doivent être pris en compte. Il y a les aspirations des travailleurs qui doivent être prises en compte. Ce sont des intérêts qui sont difficiles à concilier.»
Les quelque 55 000 travailleurs de la société de la Couronne ont déclenché la grève le 15 novembre. L’un des principaux enjeux des négociations a été l’expansion potentielle des livraisons de fin de semaine, les deux parties étant en désaccord sur la façon de déployer le personnel.
Selon sa plus récente proposition, le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) revendique des augmentations salariales totalisant 19 % sur quatre ans et des protections d’emploi.
La société propose des postes permanents à temps partiel, mais le syndicat l’accuse de chercher à renforcer sa dépendance envers ce type de travailleurs.
Rappelons qu’une médiation fédérale a été suspendue il y a plus de deux semaines, en raison d’un désaccord marqué entre les deux parties.
Postes Canada étudie les détails de l’annonceÂ
Dans un communiqué envoyé aux médias quelques heures après la conférence de presse, Postes Canada fait savoir qu’elle étudie actuellement les détails de l’annonce du ministre du Travail dans l’optique «de participer pleinement au processus et à nous conformer aux directives du ministre».
La société de la Couronne affirme avoir «hâte d’accueillir notre personnel au travail et de servir la population et les entreprises canadiennes. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que la reprise des activités se déroule le plus rapidement possible, compte tenu des directives que nous a données le ministre».
 Elle soutient que depuis le début, son objectif est de conclure avec le STTP «des ententes négociées qui nous aideraient à mieux répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et à offrir de bons emplois aux personnes qui fournissent le service. Nous demeurons déterminés à le faire dans le cadre de ce nouveau processus, tout en répondant aux besoins postaux des Canadiennes et des Canadiens».
Les détails des plans de reprise seront publiés sur le site postescanada.ca dès qu’ils seront finalisés. (CGM)