La Ville donne son aval à la construction de l’urgence modulaire

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville donne son aval à la construction de l’urgence modulaire
(Photo : Louis-Philippe Samson)

SANTÉ. La Ville de Drummondville a donné son aval au projet de réaménagement de l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix, tout en réitérant la nécessité d’inscrire le nouvel hôpital régional à Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Un projet de résolution a été adopté en ce sens, lundi soir, lors de la dernière séance du conseil municipal. Le tout s’inscrit dans le contexte où Santé Québec, dont la mission est d’offrir des services de santé et des services sociaux par l’entremise d’établissements publics, est en activité depuis le 1er décembre et que les discussions entourant le prochain PQI 2025-2035 sont en cours.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a d’ailleurs mentionné que «cet hôpital, dont la construction s’est amorcée pendant la Seconde Guerre mondiale, est en fait un des plus vétustes encore en activité au Québec», tout en ajoutant que «cet établissement hospitalier dont la majeure partie n’a jamais fait l’objet de transformations majeures est en fin de vie et aux prises avec des bris fréquents, dont des dégâts d’eau qui ont un impact sur la qualité des services.»

De plus, depuis la présentation du PQI 2024-2034, il y a près d’un an, la situation s’est davantage détériorée, et ce, de manière significative, ce qui fait craindre pour la qualité des soins offerts aux patients, indique la première magistrate.

En ce sens, la Ville de Drummondville demande à Santé Québec et au gouvernement du Québec l’inscription du projet déposé par le CIUSSS MCQ visant la construction d’une urgence modulaire. L’objectif est «de répondre de manière temporaire aux besoins urgents et immédiats dans l’attente de la construction du nouvel hôpital et d’en préciser l’échéancier ainsi que d’y assurer l’offre de service adéquat», soutient Stéphanie Lacoste.

La Ville demande également à Santé Québec et au gouvernement que le projet de construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville soit priorisé et officiellement inscrit au prochain PQI.

Rappelons qu’en novembre dernier, le CIUSSS MCQ a effectué une première modélisation de l’urgence modulaire à l’hôpital Sainte-Croix, projet déposé à Santé Québec.

Concrètement, l’image montre que le modulaire sera construit en façade du centre hospitalier de la rue Heriot. Le projet souhaité, tel que déposé, prévoit un modulaire de deux étages. L’urgence se situera au premier niveau. La superficie de plancher, atteignant 2400 mètres carrés, permettra de doubler la taille de l’actuelle urgence.

Plus tôt cette semaine, les représentants de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, ainsi que ceux des milieux municipaux, d’affaires et de la santé de la région, se sont réunis devant l’hôpital Sainte-Croix pour exprimer leurs inquiétudes face aux compressions budgétaires du gouvernement Legault.

La Ville a d’ailleurs rappelé à Santé Québec et au gouvernement du Québec que «malgré les contraintes budgétaires actuelles, l’inscription de ces projets au PQI 2025-2035 , doit être confirmée compte tenu de l’état de vétusté très avancé de l’hôpital Sainte-Croix.»

Partager cet article