MUNICIPAL. C’est officiel. Le centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval sera démoli. Le feu vert a été donné par le conseil municipal, lors de la dernière séance ordinaire.
«Je tiens à mentionner qu’au cours des derniers mois le centre communautaire a été dans un cheminement progressif pour en arriver là , dont le 15 octobre dernier, nous avons fait une séance d’informations auprès de la population pour annoncer le projet et les investissements qui s’apprêtaient éventuellement à arriver», a dit la conseillère municipale du district 12, Cathy Bernier.
«De même que le 1er novembre dernier, une soirée d’adieux avait été organisée à l’occasion pour fermer la boucle de tout ce chapitre. On en arrive aujourd’hui à une démolition qui est dans la suite logique du processus», a-t-elle complété.
Le contrat de démolition a été octroyé, lundi soir, au coût de 105 489,56$. La mobilisation de l’entrepreneur devrait se faire en décembre ou en janvier, précise le directeur adjoint de la Ville, Maxime Hébert Tardif. «La réalisation doit se faire d’ici le 15 mai 2025», ajoute-t-il.
Questionnée en octobre dernier sur l’utilisation potentielle du terrain de la rue Principale, la conseillère en relations publiques Anne-Élisabeth Benjamin avait répondu «qu’il n’y a rien de prévu pour le moment.»
Le centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval a fermé ses portes le 1er novembre dernier, atteignant sa fin de vie utile. La Ville de Drummondville offre à la population du secteur un tout nouveau bâtiment multifonctionnel.
Au coût de 3,5 M$, la nouvelle construction accueillera les locaux du centre communautaire Saint-Joachim-de-Courval et d’Extéria, et deviendra également le bâtiment d’accueil du parc régional de la Forêt Drummond.
La bâtisse, d’une superficie projetée de 6600 pieds carrés, sera située juste à côté du pavillon d’accueil d’Extéria, sur le rang Saint-Anne.
L’échéancier du projet prévoit la conception des plans et devis dès le printemps prochain, l’octroi du contrat de construction en janvier 2026 pour une livraison du bâtiment à l’automne 2026.
En attendant, les enfants du service de garde sont relocalisés au pavillon d’Extéria. Le lieu a été adapté pour offrir aux élèves un espace sécuritaire, répondant à leurs besoins et à leur bien-être.
Les bureaux administratifs et les événements du centre communautaire seront déplacés à l’église jusqu’à sa désacralisation, prévue en janvier 2025. Les journées pédagogiques auront lieu à l’extérieur du secteur.
À lire également:
«Une page d’histoire se tourne à Saint-Joachim»
«Des avis partagés sur le nouveau bâtiment multifonctionnel à Saint-Joachim»