Ethan Gauthier gagne sa place

Jonathan Habashi
Ethan Gauthier gagne sa place
Ethan Gauthier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est maintenant officiel : Ethan Gauthier aura l’occasion de vivre la frénésie du championnat mondial de hockey junior.

L’attaquant des Voltigeurs fait partie des 25 joueurs retenus au sein de l’équipe canadienne junior en vue du prestigieux événement. À l’issue d’un court camp de sélection tenu à Ottawa, Hockey Canada a annoncé l’identité des 14 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens qui arboreront la feuille d’érable, vendredi soir.

Après avoir marqué le but gagnant dans le premier duel contre des étoiles du hockey universitaire canadien, Ethan Gauthier a continué de se démarquer par son jeu énergique dans le second affrontement. Le Drummondvillois de 19 ans suit les traces de son père, Denis Gauthier, qui a participé au championnat mondial junior en 1996.

«Nous sommes ravis de dévoiler le nom des 25 joueurs qui ont mérité la chance de représenter le Canada au Mondial junior, a affirmé Peter Anholt, membre du groupe de gestion de Hockey Canada. Nous pensons avoir formé un groupe compétitif avec beaucoup de talent qui nous donnera la meilleure occasion de remporter l’or à domicile. Le camp de sélection a donné lieu à la prise de nombreuses décisions difficiles. Nous tenons à féliciter nos joueurs. Nous avons hâte de les voir porter fièrement la feuille d’érable à Ottawa.»

Outre Ethan Gauthier, les Voltigeurs seront représentés par Sylvain Favreau, qui seconde l’entraîneur-chef Dave Cameron.

«Les 25 joueurs de ce groupe sont enthousiastes à l’idée de porter l’unifolié devant les foules canadiennes à Ottawa et de représenter leur pays dans notre quête de la médaille d’or, a déclaré Dave Cameron. C’est un grand accomplissement pour ces athlètes et leurs familles. Le Mondial junior leur réserve certainement des moments hauts en émotions. Nous sommes convaincus qu’ils apporteront ce qu’il nous faut pour réussir et atteindre notre but ultime.»

Au cours des prochains jours, l’équipe nationale junior du Canada s’entraînera à la base militaire de Petawawa. Par la suite, les Canadiens disputeront des parties préparatoires contre la Suisse, la Suède et la Tchéquie.

Le championnat mondial junior se déroulera du 26 décembre au 5 janvier, à Ottawa. Le Canada amorcera la ronde préliminaire en affrontant la Finlande, le lendemain de Noël.

Partager cet article