Havre d’Élizabeth : le programme Rose s’élève à un autre niveau

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Havre d’Élizabeth : le programme Rose s’élève à un autre niveau
Le programme Rose vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer à Drummondville. (Photo : gracieuseté - Johanne Therrien)

SANTÉ. La deuxième édition du programme Rose, qui se tiendra au Havre d’Élizabeth en février, s’élève à un autre niveau. Les femmes atteintes d’un cancer auront accès à des soins et des services gratuits pendant un an, à raison d’une journée par mois. 

Une cinquantaine de femmes drummondvilloises atteintes d’un cancer a participé à la première édition en 2024. D’avril à juin, les participantes ont fréquenté le Havre d’Élizabeth à l’occasion d’une journée par semaine. L’équipe de la Fondation René-Verrier tire un bilan plus que positif. «Les participantes ont apprécié leur expérience. On a reçu de beaux commentaires. Il y avait une chimie et de la solidarité entre les femmes», indique la directrice générale Sophie Laliberté.

Rappelons que le Havre d’Élizabeth, totalisant un investissement de 4,2 M$, a ouvert ses portes en février dernier. Les services gratuits du centre de jour s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable avec un pronostic de fin de vie, mais dont la phase terminale n’est pas enclenchée. Les proches aidants sont aussi invités à prendre part aux activités. Lors de leur passage, les usagers ont accès à une panoplie de professionnels.

Les participantes se font dorloter au Havre d’Élizabeth. (Photo: gracieuseté – Johanne Therrien)

Le programme Rose est offert aux femmes drummondvilloises qui sont atteintes d’un cancer, peu importe le stade, fait savoir Sophie Laliberté. Les participantes se font dorloter tout au long de la journée, bénéficiant des services et des soins gratuits du Havre. Massothérapie, soins esthétiques et psychologiques sont notamment offerts. Elles peuvent s’inscrire aux ateliers désirés. Un dîner est servi sur place.

«Pour la deuxième édition, on change un peu la formule dans le sens qu’on va échelonner le programme Rose sur 12 mois. Ce sera un vendredi par mois. De cette façon, on croit qu’on va être capable d’aller chercher plus de gens», informe Sophie Laliberté, en précisant que les inscriptions sont en cours.

C’est que la Fondation René-Verrier peut compter sur l’appui financier de la Ville de Drummondville, grâce à La Joséphine, un événement 100 % féminin de course et de marche. Un montant de 40 000 $ a été remis au programme Rose, en novembre dernier.

Jusqu’à présent, le Havre d’Élizabeth a aidé pas moins de 124 personnes depuis son ouverture. Lors de la prochaine année, l’équipe de la Fondation René-Verrier souhaite davantage faire connaître le centre de jour auprès de la population. C’est pourquoi une série d’ateliers et de conférences ont été lancés à l’automne dernier.

Les citoyens sont invités à prendre part à ces séances d’informations gratuites, traitant de toutes sortes de thématiques comme la démystification des soins palliatifs et l’aide médicale à mourir.

La nouvelle programmation sera lancée sous peu, dévoilant les activités à venir à partir du mois de février.

Partager cet article