HISTOIRE. Au début décembre, la Société d’histoire de Drummond (SHD) a procédé au lancement local d’un nouvel ouvrage signé par Joanne Watkins et intitulé Lettres en temps de guerre.
Muséologue, historienne de l’art et entrepreneure, l’autrice Joanne Watkins a travaillé dans plusieurs musées québécois, notamment comme directrice du Musée du costume et du textile et du Musée de la mode. Au cours des dernières années, elle a rédigé, à partir des archives familiales qu’elle conserve depuis plusieurs dizaines d’années, l’histoire d’Ernest Watkins et d’Alice Laflamme, ses parents.
Après s’être rencontrés en 1939, les deux amoureux sont séparés par la Seconde Guerre mondiale alors qu’Ernest est mobilisé par l’Armée canadienne en avril 1941. Bien qu’il demeure au pays pour assurer la défense nationale, Ernest est souvent déplacé à travers le Canada, passant de Huntingdon à Petawawa, à Victoria en Colombie-Britannique, à Halifax en Nouvelle-Écosse, puis à la Colombie-Britannique à nouveau. Balloté d’est en ouest, Ernest entretient tout de même une abondante correspondance amoureuse et familiale au fil de ses années de service militaire.
Comme le raconte l’autrice, un élément, Drummondville, demeure toutefois central : «L’histoire de mes parents est intimement liée à Drummondville, lieu de naissance de mon père, Ernest Watkins, et de résidence de ma mère, Alice Laflamme. Et c’est là où tout a commencé pour eux, au parc Saint-Frédéric, à 10 heures et quart du soir, le 24 juin 1939!»
Les huit années de cette correspondance racontent aussi les hauts et les bas de la vie de ceux et celles laissés derrière. Car entre deux rencontres, souvent largement espacées, les écrits permettent de maintenir les liens, qu’ils soient amoureux, familiaux ou sociaux. Et avant l’heure des communications facilitées par le téléphone puis par Internet, la lettre postée représente la meilleure façon d’entretenir les relations. Ainsi, les quelque milles extraits de lettres publiés dans ce livre dépeignent la vie ordinaire… en temps de guerre.
«Le récit historique Lettres en temps de guerre, puisé dans des archives familiales volumineuses, raconte les hauts et les bas de la vie à cette époque trouble. Mais ne sommes-nous pas affectés encore, d’une manière similaire, avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde?» se questionne Mme Watkins.
Il est possible de se procurer cet ouvrage au coût de 40 $ aux locaux de la Société d’histoire de Drummond situés au 425 de la rue des Forges, au sein de l’édifice de la Bibliothèque publique de Drummondville. Le livre est également disponible à l’achat sur le site Web de la SHD au histoiredrummond.com.