MUNICIPAL. La Ville de Drummondville garde le centre-ville dans sa mire. Un réaménagement est dans les plans, tout comme une analyse sur la gestion du stationnement.
«En ce qui concerne le centre-ville, notre poumon économique, culturel et de divertissement, je vous annonce que nous entamons les démarches pour un réaménagement complet et en profondeur de ce secteur avec un premier investissement de 400 000 $», a mentionné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, dans son discours prononcé lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, lundi soir.
«J’ai voulu que nous lancions une véritable métamorphose de notre centre-ville afin que la population en bénéficie, mais aussi que nos installations soient à la hauteur des commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels et consommateurs qui le font vivre.»
Concrètement, la commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo s’est penchée sur la question, émettant des recommandations au conseil municipal. Le feu vert a été donné par les élus.
La dynamisation du centre-ville est souhaitée. «Je sais qu’on a le nez collé sur l’arbre et qu’on a toujours tendance à en vouloir plus, en disant que le centre-ville n’est pas assez. Les gens de l’extérieur qui viennent à Drummondville sont impressionnés par l’animation qu’on y fait, dont les spectacles pendant l’été les mardis et les jeudis. Pour que ce soit encore mieux, il y a toute une réorganisation qui peut être faite et qui a été travaillée avec ce chantier.»
En ce sens, la première magistrate invite les citoyens à rester à l’affût. Des annonces sont prévues au cours des prochains mois.
Gestion du stationnement
Parallèlement, la Ville réalisera une analyse portant sur la gestion du stationnement dans le secteur du centre-ville. «On vise à s’assurer qu’on a assez de stationnements. J’aime bien me confronter dans mon savoir. On veut savoir si on est rendu à aller à une étape plus loin. Il y a aussi toute la visibilité des possibilités de stationnements. Des fois, on dit qu’il n’y en a pas assez, mais on connaît mal nos stationnements. Est-ce qu’il y a une façon de les rendre plus visibles pour l’usager?» se questionne la mairesse.
L’objectif est de faciliter davantage l’accès au secteur. L’optimisation des vignettes des travailleurs et des résidents sera entre autres étudiée, tout comme le système de parcomètre, précise le directeur général de la Ville, Francis Adam.
Notons qu’actuellement le centre-ville compte approximativement 1700 places de stationnement.
La circulation
Ce n’est pas tout. Des études et des mesures d’apaisement de la circulation seront réalisées au cours de l’année, notamment à propos des ponts du centre-ville. Une enveloppe de 230 000 $ est réservée à cet effet.
Rappelons que le pont de la Traverse a entre autres été fermé pendant une journée en octobre en raison de travaux d’entretien et de réparation de la structure. Ce fut aussi le cas du pont Curé-Marchand, pendant quelques jours en septembre, à cause d’une intervention d’Hydro-Québec.
«On a constaté qu’il y a une augmentation de la circulation. Ça a de plus en plus d’impact quand on doit fermer les ponts en partie, notamment. Le conseil veut avoir un état de situation et idéalement avoir un plan de match bien défini. Qu’est-ce qu’on peut faire pour rendre ça le plus fluide possible quand on ferme un pont?» soulève Francis Adam.
Le but est d’identifier quelques alternatives, pour favoriser une meilleure circulation des automobilistes en cas d’interventions sur les ponts du centre-ville.