L’Alliance pour la solidarité du Centre-du-Québec poursuivra son mandat

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
L’Alliance pour la solidarité du Centre-du-Québec poursuivra son mandat
Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec continuera sa mission pour mettre en place des projets pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la région. (Photo : Deposit)

SERVICES SOCIAUX. Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec a injecté plus de 145 M$ afin de poursuivre les ententes territoriales avec les 21 Alliances pour la solidarité de la province, dont celle du Centre-du-Québec, jusqu’en 2029.

Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS CQ), l’Alliance pour la solidarité de la région, a obtenu 3 446 345 $ des 145 000 000$ remis lundi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Sa directrice générale, Janick Tessier, a tenu à remercier la ministre pour son soutien et son ouverture. «On est très heureux d’encore coordonner l’alliance pour les cinq prochaines années. Ça nous donne définitivement une certaine notoriété désormais», se réjouit-elle.

Pour rappel, le CRDS CQ, tout comme les 20 autres alliances provinciales, a pour mission de regrouper les acteurs locaux des milieux communautaires, municipaux, institutionnels et étatiques afin de trouver les meilleurs moyens pour enrayer la pauvreté, lutter contre l’exclusion sociale et venir en aide aux personnes vulnérables.

Dernièrement, en novembre, les représentants de la MRC de Drummond, du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond, du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) et de la Ville de Drummondville, se sont rassemblés pour mettre en place l’instance le PHARE (Participation, Harmonisation, Action, Réseaux et Efficacité).

Cette instance sera responsable du pôle du développement social dans la région de Drummond, selon Janick Tessier. Le PHARE devra déposer un plan d’action concerté auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale d’ici le 31 mars 2025.

Plus de concertation

Lors de la dernière entente territoriale de 2018-2024, la gestion de l’enveloppe provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales se partageait en plusieurs projets soumis individuellement par les acteurs locaux. L’emphase sera davantage mise sur la concertation entre chacun d’entre eux pour l’entente territoriale de 2024-2029, affirme la directrice générale du CRDS CQ.

Les Éco-frigos sont un des projets découlant du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec. (Photo d’archives : gracieusté)

«Cette fois, au lieu de juste mettre un pansement, on va s’assurer de ne pas se couper, c’est-à-dire comment être capable d’anticiper ou d’enrayer tel ou tel enjeu en amont, au lieu d’être toujours être en réaction sur l’enjeu qui est présent et imminent», souligne-t-elle.

«Le ministère nous demande aussi d’avoir des projets structurés. Ce que ça veut dire c’est que dans la prochaine alliance, notre objectif sera de maintenir les projets qu’on a déjà et qui vont bien au lieu de se focaliser sur l’innovation de projet», précise Janick Tessier.

En 2018-2024, l’Alliance a permis à une quinzaine de projets de voir le jour, dont sept dans la MRC de Drummond. Il a été établi par le ministère que pour chaque dollar engagé par le Fonds, 1,34 $ a été ajouté par le milieu. La mesure des Alliances représente donc un levier financier pour démarrer, maintenir et consolider des projets sur le terrain.

Les initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale admissibles à un financement sont, notamment, des projets d’intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’insertion sociale ou à l’intégration en emploi.

Liste des projets soutenus par l’Alliance dans la MRC de Drummond

  • Service d’aide à la recherche de logement (Office d’habitation Drummond);
  • Portrait de la situation en matière de mobilité et scénario de desserte (MRC de Drummond);
  • Visez l’équilibre! – Boite à outils pour les aînés (Centre d’action bénévole Drummond);
  • Opération Cohabitation Sociale – Campagne de lutte contre les préjugés à l’égard du logement social et les personnes qu’y habitent (Corporation de développement communautaire Drummond);
  • Drummondville, au cœur des priorités!, phase 2 – Revitalisation urbaine intégrée, Éco-frigos (Ville de Drummondville);
  • Le Spot du week-end (Ensoleilvent)
  • Un pas de plus – regroupement de cinq projets provenant de l’Ensoleivent, la Maison des jeunes de Wickham, L’Auberge du cœur Maison Habit-Action, Maison Normand-Léveillé et Rendez-vous Familial (Corporation de développement communautaire Drummond)
Partager cet article