MUNICIPAL. La rue Cormier, le boulevard Allard ainsi que celui de l’Université : ces trois secteurs seront touchés par des projets d’infrastructures en 2025, dans le but de renforcer la qualité et la durabilité du réseau urbain à Drummondville.
«On se base sur l’évaluation des professionnels. Il y a toujours une partie pour les boulevards et les quartiers résidentiels, pour s’assurer que ça soit couvert dans tous les secteurs de la ville. Selon le plan de match prévu, on est rendu à ces investissements pour s’assurer que tout reste fluide sur le territoire», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Chaque rue a ses particularités, ajoute le directeur général de la Ville, Francis Adam. «Les analyses et les sondages techniques sont faits. Ils nous amènent à savoir le type d’interventions qu’il faut faire. On considère aussi les infrastructures souterraines. Il y a des endroits où l’aqueduc ou l’égout est vraiment en mauvais état.»
Plus précisément, la réfection des infrastructures du secteur de la rue Cormier sera réalisée au coût de 4,8 M$. Du côté du boulevard Allard, la réfection sera effectuée entre les rues Fradet et Brouillette pour un total de 2 M$, tandis que celle du boulevard de l’Université sera faite jusqu’à la limite de Saint-Cyrille-de-Wendover pour un montant de 1,1M$.
Les travaux seront réalisés au cours de l’année 2025, confirme Francis Adam.
Rappelons que le conseil municipal a adopté, lundi soir, son nouveau programme triennal d’immobilisations pour les années 2025, 2026 et 2027. Parmi les projets majeurs de la prochaine année, la Ville prévoit des investissements de 20,3 M$ pour moderniser et rénover ses infrastructures souterraines, routières et de mobilité active. Sur ce montant, 17 M$ seront dédiés à la réfection complète de rues.
«Ce travail de tous les instants se poursuit. En 2024, ce fut le cas à divers endroits sur le territoire, comme au centre-ville, dans le secteur Saint-Charles, le chemin du Golf ou encore à divers endroits du secteur Saint-Nicéphore. Il est indéniable que la qualité de nos routes s’améliore. Reste-t-il du travail à faire? Oui, et c’est pour cela que nous continuons à investir plusieurs millions de dollars chaque année», a dit la première magistrate lors de son discours.
Les usagers plus vulnérables ne sont pas oubliés avec l’ajout de nouveaux passages piétons à feux de clignotement rapide ainsi l’ajout de feux piétons et sonores.