Une autre belle d’autrefois sous le pic des démolisseurs

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une autre belle d’autrefois sous le pic des démolisseurs
La destruction de la maison a été amorçée lundi matin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURE. Le cœur de plusieurs Drummondvillois est brisé en ce lundi matin. Le bâtiment vieux de 145 ans du 155, rue Loring a été démoli. Un nouvel immeuble de 47 logements sera érigé sur cet espace au cours des prochains mois.

Qualifiée par plusieurs de bâtiment d’exception et unique en son genre, la maison construite en 1880 a fait l’objet, au cours des dernières années, de plusieurs projets. En mars 2023, un incendie avait endommagé le bâtiment, ce qui a mené à l’abandon des lieux.

L’historique des lieux

L’immeuble de deux étages a vu passer plusieurs locataires au fil des ans. En 2013, un projet de construction d’un immeuble de quatre étages au coin des rues Lindsay et Loring, autorisé à l’époque par une décision partagée au sein du conseil municipal de Drummondville, n’avait pas encore franchi l’importante étape du changement de zonage.

L’arrière du bâtiment avait été incendié en mars 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’espace a été laissé vacant quelques années avant qu’un incendie suspect, le 27 mars 2023, détruise partiellement la partie arrière du bâtiment. Depuis ce temps, l’immeuble est à l’abandon et, selon un voisin rencontré sur place qui assistait à la démolition, des gens en situation d’itinérance occupaient parfois les lieux.

Lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Drummond, la résolution afin de procéder à l’approbation de modification à un règlement et/ou plan d’urbanisme a été accordée.

Ainsi, la demande comprend des éléments dérogatoires au Règlement de zonage concernant l’usage H-6, habitation multifamiliale de 47 logements, le nombre maximal de logements par terrain, la hauteur en étages maximale, la hauteur maximale en mètres, la présence de logements au rez-de-chaussée, la distance minimale à respecter entre une terrasse et le bord de toit. De plus, le nombre maximal de cases de stationnement, la distance minimale entre une case de stationnement et une ligne de propriété, la largeur minimale d’une aire d’isolement le long d’une ligne de propriété, le nombre minimal d’arbres à planter dans le cadre d’une nouvelle construction, la superficie maximale d’un abri ou enclos à déchets et la présence d’un écran opaque séparant un usage du groupe «commerce» d’un terrain où s’exerce un usage du groupe «habitation» ont été définis.

L’adoption de la résolution vise à accélérer la réalisation d’un projet de construction multifamilial en cohérence avec la Politique d’habitation de la Ville de Drummondville.

C’est la compagnie Excavation Normand Messier, sous la pelle de Maxime Benoit, qui a été mandatée pour réaliser les travaux. Un autre petit bâtiment à proximité a aussi été démoli.

À ce jour, l’entreprise Castor investissement inc. est propriétaire des lieux sous les gestionnaires, selon le registre des entreprises, Charles Page, Mathieu Perreault et Guillaume Déry-Lafrenière.

Partager cet article