BUDGET. En 2025, la Ville de Drummondville poursuit son action pour maintenir en bon état les infrastructures municipales en investissant 29,6 M$, ce qui représente une somme importante du prochain budget d’investissement.
Le conseil municipal a profité de la séance extraordinaire, lundi soir, pour adopter son nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025, 2026 et 2027.
Selon la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, le budget d’investissement a représenté un «exercice de responsabilité». «Il constitue un rattrapage on ne peut plus nécessaire de nos infrastructures, et ce, tout en assurant les nouveaux investissements attendus de notre milieu», indique-t-elle.
En cohérence avec l’an dernier, les sommes prévues au prochain PTI sont destinées à plus de 66 % au maintien des actifs, dont les infrastructures, les édifices et les routes. «On voit que ça fonctionne. Quand on prend soin de nos actifs, on baisse dans le montant qu’on doit investir pour les maintenir de qualité», dit la première magistrate.
«Nos équipes ont fait un plan entre autres pour nos infrastructures routières sur dix ans pour arriver à améliorer les choses. On suit notre plan. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des mises à jour qui se font au quotidien. Il y a des routes qui ont été analysées qui peuvent se détériorer plus rapidement. On se remet à jour», ajoute-t-elle.
Par exemple, en matière de maintien des actifs, un montant de 720 000 $ sera alloué à l’hôtel de ville, tandis qu’une somme de 370 000 $ sera dédiée aux piscines intérieures.
Ainsi, l’administration et les élus ont choisi d’adopter un budget prudent qui s’inscrit dans la continuité, et ce, dans un contexte où les prix demeurent globalement élevés malgré le ralentissement de l’inflation.
«On continue de développer des services et des infrastructures attendus par nos citoyens, tout en respectant la capacité de payer de ceux-ci. On est responsable dans nos investissements», soutient Stéphanie Lacoste.
«On veut toujours s’assurer que les investissements qu’on fait soient toujours bien pensés, reliés à un plan pour s’assurer que chaque dollar investi à Drummondville le soit de façon efficace», poursuit-elle.
Gestion responsable
Globalement, le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 92,4 M$. De cette somme, 44,8 M$ seront assumés par les citoyens par l’entremise du compte de taxes, comparativement à 42,9 M$ en 2023.
Résultat : la charge financière pour la population sera réduite de près de moitié, grâce aux contributions externes dont 47,6 M$ en subventions.
«Nous poursuivons notre approche de saine gestion en maintenant la progression des investissements payés comptant afin de réduire la dépendance à l’endettement et à la variation des taux d’intérêt que cela implique», mentionne la mairesse.
Une proportion de 11 M$ sera financée comptant, ce qui représente une progression de 10 %. Par ailleurs, 26,6 M$ seront financés par emprunt en lien avec le cadre financier de la Ville, tandis que 6 M$ proviendront du fonds de roulement de l’organisation.
«Cet effort de payer comptant, je le rappelle, nous permet de réaliser des projets sans recourir systématiquement à la dette, contribuant ainsi à un avenir financier sain et plus prévisible pour Drummondville et ses contribuables», précise Stéphanie Lacoste.
Rappelons que les immobilisations payées comptant à même le budget ne cessent d’augmenter depuis les dernières années.
Planification stratégique
Une attention a été portée à la planification stratégique 2023-2027, dans le cadre des projets d’investissements pour 2025. Trois initiatives phares y figurent, dont la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau. Il s’agit du plus important projet d’infrastructure de l’histoire de la Ville, représentant un investissement de 108,5 M$.
La première magistrate confirme que les délais et les budgets sont respectés jusqu’à présent. «On en est fier. C’est un de nos mégachantiers qu’on a mis en branle. C’était motivant pour nos équipes. On avait hâte de voir ce qui allait se passer.»
Rappelons que la mise en service de la nouvelle usine de traitement d’eau est prévue à la fin du mois d’avril.
D’autres projets suivent leur cours, tels que l’aménagement de l’écoquartier Fortissimo (11,5 M$) et l’expansion des parcs industriels, sous la forme d’écoparcs, (21,6 M$) complètent le portrait.
En parallèle, la Ville de Drummondville poursuit ses efforts pour concrétiser différents plans, tels que celui de mobilité durable 2020-2040, de conservation de milieux naturels 2021-2031 ainsi qu’aux changements climatiques 2023-2033.
Projets majeurs
Cette année, une grosse portion du budget est réservée à la modernisation et la rénovation des infrastructures souterraines, routières et de mobilité active, soit à la hauteur de 20,3 M$. Sur ce montant, 17 M$ seront dédiés à la réfection complète de rues.
Lors de la prochaine année, une somme de 2 M$ sera consacrée à l’aménagement et la rénovation de parcs municipaux, incluant celui de Sainte-Thérèse et de Monseigneur-Adolphe-Demers.
De plus, un investissement de 500 000 $ sera investi dans les premières étapes de construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel dans le secteur Saint-Joachim, un projet d’envergure annoncé en octobre dernier qui totalise 3,5 M$ à terme.
En culture, la Ville prévoit une somme de 380 000 $ pour l’expansion de l’art public, incluant la création d’une nouvelle murale sur la promenade Rivia et le développement continu du musée à ciel ouvert.
Au centre-ville, le réaménagement complet et en profondeur du centre-ville est dans les plans avec un premier investissement de 400 000 $.
Études à venir
Des études et des mesures d’apaisement de la circulation sont prévues concernant les ponts du centre-ville ainsi que le boulevard Jean-De Brébeuf.
La Ville se penchera également sur la gestion du stationnement au centre-ville.
Les autorités municipales souhaitent réaliser une étude stratégique concernant l’amphithéâtre Saint-François, au coût de 50 000 $. Ce projet, aligné sur la vision de la planification stratégique 2023-2027, vise à maximiser le potentiel sportif, culturel, récréotouristique et de loisirs de la Ville.
Site des pères Montfortains
La Ville de Drummondville compte investir 1,6 M$ pour le réaménagement du site des pères Montfortains. «Dans le fond, on fait le réaménagement du site. On veut être la capitale du savoir dans la région. On s’est organisé pour avoir un beau terrain de jeu pour l’UQTR», fait savoir Stéphanie Lacoste.
Cette dernière confirme la maison Marie-Reine-des-Cœurs sera démolie. «On n’a pas le choix. C’est plus de 50 % du bâtiment qui a été analysé comme en décrépitude.»
Les représentants des médias sont d’ailleurs conviés mercredi en début d’après-midi à un point de presse, concernant l’intention de développement du pôle institutionnel sur le site autrefois détenu par la congrégation religieuse des pères Montfortains. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ainsi que le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, seront présents.
En bref
- Infrastructures souterraines, routières et mobilité active: 20,3 M$
- Aménagement de parcs industriels : 21,6 M$
- Écoquartier de la Fortissimo : 11,5 M$
- Aménagement de nouveaux parcs et réfection de parcs existants : 2 M$
- Projet de l’organisme Mission Unitaînés : 850 000 $
- Réalisation de murales et ajout d’œuvres d’art public : 380 000 $
- Mise à jour du plan d’urbanisme : 270 000 $
- Ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques : 110 000 $
- Études et mesures d’apaisement de la circulation : 230 000 $
- Étude sur la gestion du stationnement centre-ville : 50 000 $
- Étude sur l’optimisation de l’amphithéâtre Saint-François : 50 000 $
À lire également : Hausse du compte de taxes de 2,3 %