HOCKEY. Sans nécessairement jouer leur meilleur hockey, les Voltigeurs continuent d’accumuler les victoires et de précieux points au classement.
Propulsés par une solide performance de leur gardien, les champions en titre de la LHJMQ ont renversé l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 6-2, dimanche, au centre d’excellence Sports Rousseau. Doublé 48-24 dans la colonne des tirs, le bataillon drummondvillois a fait preuve d’opportunisme en attaque avant de défendre une avance de 3-2 pendant près de 27 minutes. En pleine confiance devant son filet, Riley Mercer a frustré l’adversaire à quelques reprises, particulièrement dans la deuxième portion du match.
Après la partie, Sylvain Favreau a rendu crédit à l’Armada.
«On s’attendait à un match âprement disputé. C’est ça qu’on a eu. Je pense que c’est l’une des meilleures premières périodes qu’on a joué cette saison. On est sorti fort. On a appris de notre match à Shawinigan. On a challengé les gars de sortir plus fort. On a bien fait ça», a exprimé le pilote des Voltigeurs.
«En deuxième période, il faut leur donner crédit : ils sont revenus dans le match, a-t-il ajouté. C’est une équipe qui lance vraiment de partout. Ils lancent beaucoup de l’extérieur, mais là où ils sont bons, c’est pour rentrer à l’intérieur afin d’aller chercher des rebonds et des chances de marquer. C’est une équipe qui joue très bien en zone offensive.»
En décrochant une 70e victoire en carrière, Riley Mercer a rejoint Jean-François Racine au deuxième rang dans l’histoire des Voltigeurs. Le gardien de 20 ans n’est plus qu’à dix gains d’égaler le record d’équipe détenu par Olivier Rodrigue.
«Riley continue sur sa lancée. Chaque fois qu’il est dans le filet, il nous donne une chance pour la victoire», a affirmé Sylvain Favreau.
Sur un élan irrésistible, Sam Oliver a réussi un tour du chapeau, son troisième but étant inscrit dans un filet désert. Dominant la LHJMQ avec une récolte de 28 buts en 30 matchs, l’attaquant de 20 ans se dirige vers une saison de 60 buts, un exploit accompli seulement trois fois dans l’histoire des Voltigeurs. Ses ailiers Renaud Poulin et Jesse Allecia ont récolté chacun deux aides.
«C’est un trio qui gagne en répétitions. Il y a une chimie qui s’est établie entre Sam et Renaud en premier, puis avec Jesse par la suite. Jesse est un joueur qui utilise sa vitesse et qui protège bien sa rondelle. Les trois ensemble, ils sont capables de se démarquer et de bien se compléter», a fait observer Sylvain Favreau.
Après avoir pris les devants 2-0 tôt dans le match, les Voltigeurs ont vu l’Armada revenir en force pour créer l’égalité 2-2 en début de deuxième période. Le deuxième but du match de Sam Oliver a permis aux Drummondvillois de reprendre les devants 3-2 en milieu de rencontre.
Refusant d’abdiquer, l’Armada a continué de bourdonner autour du filet de Riley Mercer dans la deuxième portion du match. Le gardien des Voltigeurs a été particulièrement efficace alors que son équipe se défendait à court d’un homme. En fin de partie, un but d’Ethan Gauthier est venu casser les reins de la formation des Basses-Laurentides.
À son dernier match avant sa participation au camp de sélection d’Équipe Canada junior, Ethan Gauthier a amassé un but et deux passes. Adam Cavallin et Maxime Lambert ont également déjoué le gardien Rémi Delafontaine.
La riposte de l’Armada (16-12-1-0) est venue du Drummondvillois Olivier Lemieux et du capitaine Jonathan Fauchon. À lui seul, Justin Carbonneau a décoché 13 tirs vers le filet de Riley Mercer. L’attaquant de 18 ans a également vu une rondelle toucher la barre horizontale de plein fouet alors que son équipe tirait de l’arrière par un but au dernier engagement.
Trônant toujours au sommet du classement dans la LHJMQ, les Voltigeurs (22-5-1-2) seront de retour devant leurs partisans pour disputer leurs deux derniers matchs avant la pause de Noël. Après avoir affronté les Remparts de Québec (11-15-1-2), vendredi soir, les Rouges croiseront le fer avec le Phoenix de Sherbrooke (17-9-0-3), samedi.
En l’absence de Sylvain Favreau, qui fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne junior, c’est son adjoint Mathieu Gravel qui agira comme instructeur-chef lors des sept prochains matchs.
«Les affaires vont continuer comme d’habitude. Les gars sont bien rodés. La culture est déjà bien établie. L’équipe sera entre de bonnes mains. Ce sera juste de gérer ça dans la continuité», a conclu Sylvain Favreau.
À lire également : Les habitudes gagnantes de coach Favreau
Le championnat mondial junior… vu par Sylvain Favreau
Ethan Gauthier prêt à vivre une expérience «au-delà du hockey»