Quand la tradition et l’émerveillement se rencontrent

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quand la tradition et l’émerveillement se rencontrent
La reine des glaces en compagnie de ses flocons se promenaient dans le village. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

TOURISME. Les guirlandes lumineuses brillent de mille feux. Une fine couche de neige recouvre le sol. Musiciens et danseurs reprennent du service. Les chevaux sont attelés. Ce moment de l’année est arrivé. Les portes du Village illuminé sont officiellement ouvertes.

Samedi soir, petits et grands ont traversé le tunnel temporel pour plonger dans la magie de Noël du Village québécois d’antan. Certains ont emprunté la montée de l’église tandis que d’autres ont opté pour la rue principale. Les visiteurs ont rencontré les sympathiques personnages, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des demeures ancestrales.

La danse traditionnelle était au rendez-vous. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Une maison était d’ailleurs consacrée à la préparation du réveillon, où une délicieuse odeur de soupe aux pois flottait dans les airs. Un peu plus loin, c’est plutôt le son du violon et de la guitare qui faisait danser le public. La bonne humeur et la joie de vivre étaient au rendez-vous. La beignerie et la boulangerie ont sans contredit fait partie des arrêts les plus populaires.

Cette année, le Village québécois d’antan a misé sur la thématique suivante : une tradition féérique. «Le Village illuminé est une tradition familiale. Souvent, les gens reviennent année après année pour vivre un moment en famille. Au niveau des concepts, on a le Noël traditionnel. De la rue principale à la montée de l’église, ce sont principalement des maisons qui vont être selon le Noël d’antan. Dans le bas du village, on se concentre sur le Noël féérique. On peut croiser une reine des glaces et une fée des étoiles. Il y a un énorme monde des bonbons», fait savoir la coordonnatrice de production, Marie-Céa Auger.

De sympathiques personnages. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Parmi toutes les activités offertes sur le site, l’aventure de Rudolph représente son coup de cœur. «Les enfants et les familles peuvent participer à l’enquête. Derrière la carte imprimée, les jeunes répondent à quelques questions à différents endroits dans le village pour récupérer le mot de passe de Rudolphe pour retrouver son fameux nez» , explique-t-elle.

En nouveauté, une buvette festive a été aménagée à même la crémerie. «Les gens vont pouvoir partir avec un café alcoolisé ou un vin chaud. Ils vont pouvoir se promener à travers le village avec leur consommation.»

Des événements spéciaux ponctueront la saison hivernale tels que la course à obstacles Cascades Fluff & Tuff ainsi que des prestations de chant de la part des Gospangels les 20, 21 et 22 décembre.

Le magasin général. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

De plus, la projection du court métrage Habiter la terre pour célébrer les 100 ans d’existence de l’Union des producteurs agricoles, a lieu du 14 au 31 décembre. Raconté par les voix des comédiens Guy Nadon et Christine Beaulieu, le film présente plus de 200 photos d’archives qui ont été minutieusement rassemblées et qui prennent vie sous les yeux des spectateurs grâce au traitement graphique et animé.

Notons qu’un nouveau parcours en carriole est proposé, soit la promenade en forêt.

Pour cette édition 2024, le Village illuminé ouvrira ses portes le 14 décembre et du 20 au 31 décembre inclusivement (fermé le 25 décembre), de 17 h à 22 h.

«Venez avec des gens que vous aimez pour mieux vous réchauffer le cœur. L’équipe du Village québécois d’antan a pour mission première de vous faire vivre des instants inoubliables», conclut la directrice générale Geneviève Legault.

Partager cet article