FRANCOPHONIE. Le Cégep Drummond a annoncé plusieurs initiatives mettant à l’honneur la langue française en prévision du mois de la francophonie en mars 2025.
D’une part, l’établissement lance la 3e édition du Concours de création de chansons francophones, ouvert à la population étudiante du Centre-du-Québec de niveau collégial et secondaire. Ce concours, organisé dans le cadre du mois de la francophonie en mars 2025, a pour objectif de valoriser la richesse de la langue française par le biais de la création musicale.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs œuvres originales avant le 15 février 2025. Les règlements complets, les modalités d’inscription et le formulaire de participation sont disponibles en ligne sur la page du concours.
Les œuvres gagnantes seront dévoilées lors du Gala de la francophonie qui se tiendra le 20 mars 2025 au Cégep Drummond. Cet événement mettra à l’honneur la diversité et la créativité des artistes émergents, tout en célébrant la langue française.
La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) agira à titre de partenaire principal du concours et du Gala. Sa mission de promouvoir la langue française et la culture québécoise dans un esprit inclusif s’harmonise parfaitement avec les objectifs de cet événement.
Des activités pour toute la communauté
D’autre part, en complément du Gala, diverses activités seront proposées dans le cadre du mois de la francophonie pour la communauté collégiale du Cégep Drummond. Ces initiatives incluront des conférences, des ateliers, des expositions et bien plus encore, afin de promouvoir la langue et la culture francophones sous toutes leurs formes.
«Ces activités s’inscrivent dans les priorités de la Planification stratégique 2024-2029 du Cégep Drummond, qui mettent en lumière l’importance de valoriser la langue française et d’en soutenir l’utilisation», mentionne le directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international du Cégep Drummond, Pierre Vigeant. (WH)