La MRC se positionne pour un meilleur financement des logements en région

Louis-Philippe Samson
La MRC se positionne pour un meilleur financement des logements en région
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

LOGEMENTS. Dénonçant le manque de financement pour les projets d’habitation de la part du gouvernement, la MRC de Drummond demande une modification substantielle de son approche en matière de logement.

Cette demande arrive à la suite de l’assemblée annuelle des membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Une résolution appelant à un changement d’approche en proposant d’ajouter un cinquième volet au Fonds régions et ruralité (FRR) a été adoptée lors de l’assemblée. En allégeant les contraintes administratives et en décentralisant la gestion de fonds pour faire lever les projets en habitation, cette résolution vise à rendre plus efficientes et agiles les actions de soutien à la construction de logements et ainsi à permettre aux municipalités de répondre à l’urgence de la situation, explique la FQM dans son magazine Quorum.

Ainsi, le conseil des maires de la MRC de Drummond a, à son tour, adopté une résolution d’appui aux demandes de la FQM le 27 novembre. Celle-ci reprend les arguments de la FQM dont le taux d’inoccupation qui se trouve en deçà du 1 % et les obligations de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) en matière d’habitation qui est entrée en vigueur pour l’ensemble des MRC le 1er décembre 2024.

On y souligne aussi que 93 % des unités financées par le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont été attribuées à des municipalités de 15 000 habitants et plus, une situation inéquitable pour les autres municipalités qui regroupent globalement plus de 25 % de la population québécoise. On y déplore également que les grands centres reçoivent la principale part d’une enveloppe de 1,8 milliard de dollars provenant de la dernière entente sur l’habitation entre les gouvernements du Canada et du Québec qui sera investie dans des projets dispendieux.

La FQM et la MRC de Drummond considèrent que l’approche gouvernementale actuelle en matière de logement ne répond pas aux besoins des régions et doit être profondément changée et que l’habitation et une composante indissociable de l’aménagement du territoire qui est de compétence municipale.

Avec l’adoption de cette résolution par un grand nombre de MRC, la FQM espère que le gouvernement modifiera substantiellement son approche en matière de logement en mettant rapidement en place un nouveau volet au FRR dédié à l’Habitation qui viendra soutenir la mobilisation des milieux face à la crise du logement qui affecte les régions qui comportera une enveloppe conséquente aux besoins des régions affligées d’un taux d’inoccupation inédit. On demande aussi de permettre aux MRC et municipalités de favoriser la réalisation plus rapide des projets immobiliers, mieux adaptés aux besoins des populations de leur territoire, et d’utiliser les sommes de l’Entente entre les gouvernements du Canada et du Québec touchant l’habitation et le logement pour ainsi rétablir et assurer l’équité entre les grands centres et les régions.

Partager cet article