Les Voltigeurs se tirent dans le pied à Shawinigan

Les Voltigeurs se tirent dans le pied à Shawinigan
Les Voltigeurs ont échappé une avance en troisième période face aux Cataractes, vendredi soir, à Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La séquence victorieuse des Voltigeurs a pris fin par une défaite de 5-4 en fusillade face aux Cataractes, vendredi soir, au centre Gervais Auto de Shawinigan.

Détenant une avance de 4-2 grâce à deux buts rapides en début de troisième période, le bataillon drummondvillois s’est en quelque sorte tiré dans le pied, permettant à ses rivaux mauriciens de revenir de l’arrière. Après avoir réduit l’écart grâce à un but en avantage numérique, l’attaquant russe Matvei Gridin a profité d’un revirement dans l’enclave pour provoquer l’égalité 4-4 en fin de rencontre.

Après la partie, Sylvain Favreau a déploré l’indiscipline de ses joueurs et une gestion de la rondelle déficiente dans des moments cruciaux.

«On n’a pas connu une très grande première période. On n’était pas prêts à compétitionner. On s’est amélioré comme le match a avancé. J’ai aimé notre réaction en deuxième période, mais en troisième, alors qu’on menait au score, on a essayé de se faire justice nous-mêmes pour aucune raison. On a payé cash sur ce but-là. Ensuite, une très mauvaise gestion de la rondelle leur a donné le but égalisateur», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Après une lourde mise en échec de Julien Lanthier, David Bosson et Maxime-Olivier Drolet se sont retrouvés au banc des punitions pour rudesse, offrant ainsi un jeu de puissance aux Cataractes. Puis, sur le but égalisateur, Vincent Tremblay et Ethan Gauthier ont commis deux revirements monumentaux coup sur coup.

«La discipline et la gestion de la rondelle, ça rentre dans nos habitudes de travail, mais on va apprendre de tout ça. On passe de l’avant», a ajouté Sylvain Favreau, qui a aussi rendu crédit aux Cataractes pour leur jeu inspiré.

Dans la défaite, Sam Oliver a réussi deux buts, dont un en supériorité numérique. Avec 25 buts en 29 matchs depuis le début de la saison, l’attaquant de 20 ans domine la LHJMQ. S’il conserve le rythme actuel, le Néo-Brunswickois frôlera le plateau des 60 buts.

«C’est un franc-tireur. Il n’a pas peur de lancer, a souligné Sylvain Favreau. C’est quelqu’un qui est capable de faire la différence dans des moments clés. En règle générale, son niveau de compétition est très élevé. Son travail nous aide et nous donne souvent une chance pour la victoire.»

Luke Woodworth (1-1) et Maxime-Olivier Drolet ont également déjoué Félix Hamel, qui a fait face à 30 tirs. Devant le filet des Voltigeurs, Riley Mercer a été testé à 31 reprises.

En fusillade, Jiri Klima a donné l’avance aux Cataractes, puis Matvei Gridin a concrétisé la victoire de son équipe. À l’autre bout de la patinoire, Félix Hamel a stoppé les tirs de Sam Oliver et Luke Woodworth.

«En tirs de barrage, c’est une compétition d’habiletés. Normalement, on est très bons, mais ce soir, ça n’a pas tourné de notre côté», a souligné Sylvain Favreau.

Rétabli d’une blessure, Yan Gaudreau a effectué un retour au jeu à la ligne bleue des Voltigeurs. Misant sur le retour du défenseur Isaac Ménard, les Cataractes (15-12-0-1) ont mis fin à une séquence de trois revers. Félix Lacerte et Jiri Klima ont également touché la cible en temps réglementaire. Vince Ellie a obtenu deux passes.

En obtenant un point, les Voltigeurs (21-5-1-2) ont consolidé leur place au sommet de l’association Ouest et au deuxième rang du classement général dans la LHJMQ. Les Drummondvillois rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (16-11-1-0), dimanche, à compter de 15 h.

À lire également : Les habitudes gagnantes de coach Favreau

Le championnat mondial junior… vu par Sylvain Favreau

Ethan Gauthier prêt à vivre une expérience «au-delà du hockey»

David Bosson ne se laisse pas abattre

Trois ex-Voltigeurs parmi les étoiles universitaires

Partenariat entre la LHJMQ et la Fondation Jeunesse

Partager cet article