INFRASTRUCTURE. Le 5 décembre 2014, Drummondville inaugurait son tout nouveau centre de congrès et d’exposition nommé Centrexpo Cogeco. Dix ans plus tard, les ambitions sont toujours aussi grandes pour l’endroit qui accueille annuellement près de 75 000 visiteurs.
Le projet de doter la région de Drummond d’un troisième centre de congrès, au coût de 30 millions de dollars, est né du désir d’augmenter la capacité d’accueil de tels événements, mais aussi de présenter des expositions d’importances. À l’époque, les établissements hôteliers Le Dauphin et Best Western Universel étaient les seuls à disposer d’infrastructures pour accueillir des conférences.
«En raison de la position géographique de Drummondville et de la réception de demandes d’augmenter notre capacité à présenter des congrès et des expositions, la corporation de développement économique y a vu une opportunité, relate Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. On n’avait pas de grand centre pour y faire des expositions. Et tranquillement, on voyait des difficultés pour les centres d’expositions à Montréal. On avait une opportunité, à Drummondville, d’ajouter une infrastructure qui créerait de la richesse pour nos hôteliers notamment.»
En dix ans, le Centrexpo a accueilli plus de 750 000 visiteurs et maintient une moyenne de 400 jours d’événements par année. Ce dernier chiffre s’explique par la possibilité de tenir plusieurs événements simultanément dans l’infrastructure. Annuellement, Drummond économique estime que le Centrexpo, qui portera le nom de Promutuel Assurance dès janvier, génère une moyenne de 6 550 nuitées dans les différents hôtels drummondvillois depuis la pandémie.
«Si, initialement, les autres centres de congrès pouvaient considérer que c’était de la concurrence, aujourd’hui, tout le monde réalise que ça génère de la nuitée dans nos hôtels. De notre côté, on ne parle plus seulement du Centrexpo, mais de tous nos centres de congrès. Notre objectif et notre vision à Drummondville sont de créer un pôle régional en tourisme d’affaires. Toutes proportions gardées, on n’a rien à envier aux centres de congrès de Montréal et de Québec», soutient M. Gagnon.
Par ailleurs, le Centrexpo se veut aussi un outil pour alimenter l’économie de la région. Le directeur général de Drummond économique mentionne à quel point l’immeuble a bien été conçu et comment les visiteurs et les congressistes disent l’apprécier. Maintenant, il s’agit de le consolider dans le paysage économique de Drummond.
«À terme, nous voulons amener ici de plus en plus d’événements de grande envergure, des congrès internationaux et des expositions internationales tout en continuant de bien desservir le Québec. Présentement, l’idée de voir l’ensemble des centres de congrès de la région comme un tout nous permet de mieux référer certains types d’événements à nos partenaires de l’écosystème. On souhaite devenir un pôle de façon collective», indique M. Gagnon.
Vers l’avenir
La barre des 10 ans marque aussi le début d’une période de transition pour le Centrexpo. En plus de sa nouvelle identité, un renouveau administratif s’effectue depuis quelque mois. En voulant faire de la région une destination pour le tourisme d’affaires et sportif, Drummond économique a embauché Mélanie Raymond au nouveau poste de directrice tourisme et congrès. Directeur du Centrexpo depuis son ouverture, Daniel Lagueux se dirigera bientôt vers la retraite, mais reste présent comme consultant.
Pour Drummond économique, la clé pour atteindre le statut de pôle régional de tourisme d’affaires et sportif passera entre autres par la dynamisation des activités au Centrexpo pour en faire une référence. On souhaite ajouter des opportunités de développement particulièrement en été, où l’infrastructure est plus calme. Cela pourrait se faire en y planifiant des événements sportifs en ses murs, comme le tournoi de cornhole de l’ACL tenu en février dernier.
Aussi, afin de conserver le statut que s’est forgé le Centrexpo depuis 10 ans, l’amélioration constante des infrastructures de télécommunications est nécessaire afin d’accueillir des événements de plus en plus innovants, dit Gerry Gagnon. «On a vu des salons qui ont fait des innovations en matière de présentation, comme des projections à 360 degrés. Il y a un potentiel inouï de travailler sur des salons qui seront de plus en plus technologiques.»
Afin de souligner le dixième anniversaire et la nouvelle identité du Centrexpo Promutuel Assurance, un événement de lancement aura lieu en mars 2025.