HOCKEY. C’est un coup dur pour David Bosson, mais il n’est pas du genre à se laisser abattre. L’attaquant des Voltigeurs n’a pas reçu d’invitation pour le camp de sélection de l’équipe de la Suisse en vue du championnat mondial de hockey junior.
Figure dominante au sein du programme national suisse chez les moins de 16 ans, 17 ans et 18 ans, David Bosson rêvait de représenter son pays à Ottawa durant le temps des Fêtes. Lors du championnat mondial des moins de 18 ans, le printemps dernier, en Finlande, le jeune homme avait d’ailleurs été nommé capitaine de la formation suisse.
«Ça aurait été spécial de jouer pour la Suisse encore une fois, d’autant plus que le tournoi est à Ottawa cette année. C’est décevant, mais d’un autre côté, ça va me donner l’occasion de rentrer à la maison et de revoir ma famille. Je vais être prêt pour l’année prochaine», a commenté David Bosson, qui est âgé de 18 ans.
Dans l’esprit de Sylvain Favreau, il ne fait aucun doute que son protégé ressortira grandi de cette expérience.
«David, c’est un gars fier et un travaillant. Ce que je vois, c’est un joueur souriant qui arrive chaque jour à l’aréna pour travailler. Je suis sûr qu’il ressent de la déception en ce moment, mais ça va faire de lui une meilleure personne qui va vouloir se battre encore plus. Il va devenir encore plus travaillant qu’il ne l’est déjà. Il y a de belles choses qui s’en viennent pour lui», a exprimé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Après une disette de 14 matchs sans trouver le fond du filet, David Bosson a d’ailleurs marqué deux fois à ses trois dernières parties.
«Il s’adapte encore à notre ligue. Son adaptation ne s’est pas faite sur cinq matchs. Dernièrement, on voit qu’il commence à sortir de sa coquille. On lui demande beaucoup de choses, mais on voit qu’il commence à exécuter», a souligné Sylvain Favreau.
Le jeune attaquant natif du canton de Fribourg ne cache pas que cette période d’adaptation a parfois été laborieuse.
«Il a fallu que je trouve mes repères. Il faut être patient, mais de plus en plus, je me sens bien sur la glace. J’arrive à jouer avec mon physique. Les coachs m’ont beaucoup aidé. Depuis quelques semaines, Sylvain me demande beaucoup de tirer au but. Ça me réussit. J’essaie juste de faire mon maximum pour aider l’équipe en jouant mon rôle», a expliqué celui qui revendique quatre buts et quatre passes en 28 matchs.
Jumelé à Maxime-Olivier Drolet et William Dumont au sein du troisième trio des Voltigeurs, David Bosson a semblé trouver sa place au cours des dernières semaines.
«On joue avec beaucoup de vitesse, avec beaucoup de pace, a expliqué l’ailier droit de 6 pieds, 1 pouce et 195 livres. On essaie de ne pas faire d’erreurs et d’aider l’équipe au maximum. Will et moi, on est bon pour déborder les défenseurs. De son côté, Max-O distribue vraiment bien la rondelle et il bosse beaucoup dans les bandes.»
«Quand j’ai la rondelle, j’ai toujours une option, que ce soit Will ou Max-O, a-t-il ajouté. Tu n’as pas besoin de réfléchir : tu sais que tu vas les trouver. On veut continuer sur cette lancée.»
Téo Toubhans-Besnier nommé capitaine
Pendant ce temps, l’autre patineur européen des Voltigeurs, Téo Toubhans-Besnier, a été nommé capitaine de l’équipe de la France en vue du championnat mondial junior dans la division 1A. Le défenseur de 19 ans tentera d’aider son pays à remporter ce tournoi qui se déroulera du 9 au 15 décembre, en Slovénie.
«C’est une fierté, mais je ne vais pas changer ma façon de faire. Je suis juste fier et je suis prêt à amener le groupe le plus haut possible», a expliqué Téo Toubhans-Besnier, qui avait été nommé joueur par excellence de son équipe l’an dernier.
«Sur la glace, on sent qu’on est prêt, a ajouté le jeune homme natif de Briançon. Il y a beaucoup d’intensité et d’exécution dans les entraînements. On a un groupe jeune, mais il y a énormément de talent. Ce sont des gars qu’on reverra pendant trois ans au championnat mondial. Ce sont des travailleurs. Un championnat du monde, ça se gagne avec beaucoup de travail, de l’intensité et un niveau de compétition élevé. C’est ça qu’il va falloir amener.»
L’Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Norvège et la Slovénie participent également à ce tournoi. Le vainqueur de cette compétition sera promu au sein du groupe élite en vue du championnat mondial en 2026.
Olivier Dimet, coach de l’Équipe de France U20, et Téo Toubhans-Besnier, capitaine, nous parle du Mondial D1A qui débute dans une semaine 😄#TeamFranceHockey pic.twitter.com/CCVMVWyP4w
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) December 3, 2024
À lire également : Ethan Gauthier prêt à vivre une expérience «au-delà du hockey»