CULTURE. C’est officiel. Le M.S. Percé prend le large à l’occasion de La croisière festive, un spectacle musical participatif piloté par le duo Amélie Boisclair et P-A Lemay qui s’arrête dans plusieurs résidences pour aînés et organismes de la région.
«Bienvenue au M.S. Percé. Je vous invite à prendre place chers voyageurs. Je me présente, capitaine Pet. Mon matelot, Répète. On vous présente La croisière festive. C’est un bateau qui part à l’aventure avec des personnes. Aujourd’hui, c’est vous. Ça se pourrait qu’il y ait une petite mésaventure», dit d’entrée de jeu P-A Lemay dans le rôle du capitaine, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue mardi.
Soudain, un bruit retentit. Le bateau se fracasse contre un haut fond. L’évacuation de l’embarcation est nécessaire. Le matelot Répète, incarné par Amélie Boisclair, distribue à l’assistance des rames, en expliquant la technique à utiliser. Direction : l’île déserte. Le capitaine empoigne sa guitare, entamant les premières notes de Rame, Rame de Tex Lecor. Les naufragés sont invités à se joindre à lui, chantant à gorge déployée.
Sans contredit, La croisière festive offre une expérience unique aux participants. Tout au long de la représentation, les spectateurs participent, bougent, chantent et… rament. Les artistes Amélie Boisclair et P-A Lemay ont inséré quelques chansons bien connues par le public, telles que Partons la mer est belle, La chanson du petit voilier, Du rhum des femmes et Les joyeux naufragés.
La magie opère à tout coup. «La musique est la dernière mémoire qu’il reste dans la vie d’une personne. On le voit quand on côtoie des gens qui sont atteints de démence ou d’Alzheimer. On arrive et ils ne parlent pas. Tout d’un coup, on se met à chanter des chansons qui leur rappellent des souvenirs. Tout s’éveille. C’est absolument extraordinaire», exprime Amélie Boisclair.
Ce projet de médiation culturelle, offert à la clientèle du troisième âge et celle à besoins particuliers, a plusieurs visées, comme le maintien des acquis au niveau de la motricité globale, de la motricité fine et de la mémoire.
«On veut aussi décloisonner l’accès à la culture. On veut que tout le monde, peu importe d’où ils viennent, soit en mesure d’assister à un spectacle, de partager l’art et de vivre quelque chose avec les gens qui les entourent dans cette optique de créativité», indique Amélie Boisclair.
Le duo travaille sur ce projet depuis un moment déjà. «Il faut savoir que P-A et moi, on travaille ensemble depuis 12 ans. L’été, on fait des spectacles. On se promène. On fait des festivals. L’hiver est une saison plus tranquille pour nous. On entre dans les résidences et dans les organismes pour visiter les gens», indique Amélie Boisclair, qui fait partie des groupes West et Par les cornes avec son acolyte.
«On s’est rendu compte avec le temps que les budgets étaient très restreints. C’était difficile pour eux de recevoir quelque chose à plus grand déploiement. On a créé un premier projet en 2020 qui est passé sous le radar à cause de la pandémie. On n’a pas pu le réaliser à son plein potentiel. On a fait une demande à l’Entente de développement culturel de la Ville. On est très content de pouvoir offrir la croisière festive», complète-t-elle.
Une douzaine d’arrêts sont prévus au cours des prochaines semaines. Le spectacle sera entre autres présenté au CHSLD Frederick-George-Heriot, aux Jardins de la Cité, à la Villa du Boisé et chez Parrainage Civique Drummond.