RELATIONS DE TRAVAIL. La grève des 55 000 employés de Postes Canada arrive bientôt à sa troisième semaine. En ce 19e jour, sur les différentes lignes de piquetage de la MRC de Drummond, le moral des troupes tient encore bon, bien que les négociations entre l’employeur et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soient toujours suspendues.
Une soixantaine de grévistes sur les 107 protestent devant les bureaux de poste de la MRC, dont ceux de Drummondville, Saint-Nicéphore, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham. Le vice-président de la section drummondvilloise du STTP, Christopher Plante, assure avoir encore le soutien de la population.
«On souhaite encore une fois que ça soit une convention négociée et on espère que les deux parties s’assoient à la table pour pouvoir négocier. On comprend que l’impact de notre grève entraîne des répercussions sur les PME. On va faire notre possible pour régler ça avant Noël pour qu’elles puisse continuer à fonctionner», affirme-t-il.
Christopher Plante précise que les grévistes de Postes Canada ont accès à une allocation de 56,20 $ par jour, à condition de faire quatre heures de piquetage quotidiennement. Le salaire horaire pour les facteurs et commis en milieu urbain de la section locale de Drummondville va de 22 $ à 30$ , ce qui revient à environ 165$ à 225$ pour une journée de 7,5 heures.
Le vice-président de la section drummondvilloise du STTP ne cache pas le fait que certains de ses collègues en arrachent depuis le déclenchement de la grève le 15 novembre dernier. «Pour certains couples dans la section locale, c’est sûr que c’est un vrai casse-tête», souligne-t-il.
«Je n’ai pas eu connaissance encore s’il y en a qui ont eu recours aux banques alimentaires. Ce qui est certain, c’est qu’on a conseillé à nos membres depuis plusieurs semaines, voire des mois, d’essayer de contacter leurs créanciers pour prendre des arrangements pour leur paiement», ajoute Christopher Plante.
Du progrès, mais encore
Lundi soir, la présidente nationale du STTP, Jan Simpson, a déclaré que l’équipe de négociation «a poursuivi son examen approfondi des documents du «cadre détaillé» que Postes Canada [leur] a fourni le 1er décembre dernier». Elle note que des progrès ont été faits, mais qu’il reste encore du chemin à faire sur certains points négociés.
«Nous remarquons qu’il y a du mouvement en ce qui concerne notre régime de retraite à prestations déterminées. Cela étant dit, dans l’ensemble, le cadre est loin d’une entente que les membres peuvent ratifier. Postes Canada maintient avec intransigeance bon nombre de ses propositions draconiennes en matière de «flexibilité». Par ailleurs, le cadre ne propose aucune solution à nos problèmes de santé et de sécurité, et on n’y constate pas assez de progrès en matière d’avantages sociaux», détaille Mme Simpson par voie de communiqué.
La présidente nationale du STTP rappelle que le syndicat est prêt à retourner à la table de négociation et attend d’être rappelé par les médiateurs. La médiation ne reprendra que lorsque le médiateur spécial aura la preuve évidente que les deux parties ont suffisamment modifié leurs positions respectives, selon ce qu’avait dit le ministre du Travail du Canada, Steven MacKinnon, dimanche.
Entre-temps, le service postal américain a temporairement suspendu l’envoi de courrier à destination du Canada en raison de la grève des travailleurs de Postes Canada, selon ce qu’a rapporté La Presse canadienne. Il demande aux clients de s’abstenir d’envoyer des articles adressés au Canada, jusqu’à nouvel ordre.
À lire également :
Grève de Postes Canada : un coup difficile pour les petites entreprises
La grève de Postes Canada affecte aussi les vendeurs de cartes à collectionner