ÉVÉNEMENT. La magie a opéré pour une deuxième année à la boutique éphémère de Noël du Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT), alors que plus de 350 enfants ont eu l’opportunité de choisir un cadeau pour leurs parents.
Au lendemain de l’activité, la directrice générale de l’organisme Nathaly Roy flotte encore sur un nuage. «C’est le fun de voir les enfants heureux et fiers. Les parents étaient contents. Je me sens super reconnaissante auprès de mon équipe de bénévoles et auprès des parents qui ont été présents», exprime-t-elle.
Pas moins de 355 enfants ont sillonné les allées de la boutique dimanche dernier. Pour l’occasion, la Friperie Ex&co s’est métamorphosée en atelier du père Noël. En compagnie des lutins, les participants ont magasiné parmi plus de 1200 articles. La mission? Sélectionner deux items à offrir à leurs parents ou à un adulte significatif. Tous les articles étaient vendus à 25 sous. Les lutins se sont chargés d’emballer gratuitement les présents.
Sammy-Joe Boisvert et Olivier Grisé se sont déplacés pour prendre part à l’activité, accompagnés de leurs filles Camille et Lisa. Dimanche, la famille en était à sa première participation. «C’est une belle occasion de permettre aux enfants d’offrir un cadeau à leur tour. Ils donnent au suivant. C’est une belle entraide», a souligné la mère de famille.
Pour sa part, Karine Tessier était présente en compagnie de son fils Gabriel. «Je suis venue pour faire vivre une expérience à mon enfant. Je veux lui faire prendre conscience qu’il peut acheter des cadeaux à son âge. Ce n’est pas obligé de coûter une fortune pour faire plaisir», a-t-elle dit.
La boutique éphémère de Noël est une initiative qui encourage l’altruisme, l’écoresponsabilité et la solidarité. L’an dernier, 340 enfants ont participé à la première édition.
Dimanche, l’achalandage a été constant et fluide tout au long de l’après-midi. «L’année passée, il y avait un délai d’attente de 20 à 30 minutes dans la file. En plus, les parents devaient attendre en arrière pendant que les enfants magasinaient. Cette année, ça entrait au fur et à mesure parce qu’on a trouvé le bon système», soutient Nathaly Roy.
En collaboration avec l’équipe de la Revitalisation urbaine de quartier de la Ville de Drummondville, toutes sortes d’activités ont animé le parc Notre-Dame-de-l’Assomption. Les enfants ont eu la chance de rencontrer le père Noël. Les breuvages chauds ont été populaires, tout comme les tours de calèche de chevaux. Le Cercle de l’amitié Drummondville-Sud a même offert une ruche d’art.
Pour les années à venir, la directrice générale du RAFT désire perpétuer la tradition de la boutique éphémère de Noël. «On souhaite que ça devienne un générateur de souvenirs pour les enfants.»
(Avec la collaboration de William Hamelin)