Vers 12h43, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Drummondville (SSISCD) a reçu un appel pour un feu de résidence dans un immeuble à logements sur la rue Cardin, à Drummondville.
Plusieurs appels ont été reçus au 911 pour cette intervention, et voyant de la fumée visible à distance, l’officier a demandé le rappel d’une équipe supplémentaire, même avant d’arriver sur les lieux. Les unités en direction avaient également l’information qu’il était possible qu’il y ait encore des personnes à l’intérieur du bâtiment. La Sûreté du Québec est venue appuyer les pompiers pour la recherche des locataires.
À l’arrivée des premières unités, de la fumée et des flammes étaient visibles sortant d’un appartement au deuxième étage, à l’arrière du bâtiment, avec une propagation de l’incendie dans l’entretoit d’un immeuble de douze logements. L’officier a demandé qu’un jet soit installé à l’arrière de l’immeuble pour attaquer le feu, avec l’objectif d’abaisser les flammes et diminuer la température, tandis qu’une autre équipe entrait dans le bâtiment pour commencer une recherche afin de s’assurer qu’il n’y avait personne à l’intérieur.
«J’ai aidé la dame de l’appartement à sortir. Elle avait de la difficulté à descendre les marches. Elle n’arrêtait pas de me dire que c’est sa cigarette qui aurait mis le feu», a expliqué M. Marcoux, l’un des sinistrés.
Après avoir confirmé qu’il n’y avait plus personne dans le bâtiment, les équipes ont complété l’extinction des foyers d’incendie au deuxième étage ainsi que dans le grenier.
«L’incendie a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers du SSISCD, qui ont mis un peu plus d’une heure à maîtriser le feu, qui a été limité au deuxième étage et à l’entretoit de l’immeuble. Une quinzaine de locataires ont été soutenus par les intervenants bénévoles du SIUCQ avant d’être pris en charge par la Croix-Rouge», a fait savoir par communiqué le directeur du SSISCD, Andrew Barr .
Une personne a été transportée à l’hôpital Sainte-Croix, par mesure de prévention.
Une équipe du SSISCD est toujours sur place afin de déterminer la cause de l’incendie.