HOCKEY. C’était le match des joueurs, samedi, au centre Marcel-Dionne, alors que le surnom de chacun était à l’honneur à l’endos d’un chandail spécialement conçu par les héros du jour. Capitaine «Woodchuck», «Pepsi Dave», «Pablo» et leurs coéquipiers ont uni leurs efforts pour vaincre les Islanders de Charlottetown 4-2.
Détenant une avance de 2-0 après les 20 premières minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu les Islanders revenir de l’arrière pour créer l’égalité 2-2 en deuxième période. Un but en avantage numérique réussi par Yoan «Tas» Tassé dès les premiers instants du troisième vingt a permis aux Drummondvillois de reprendre les commandes.
Malgré trois pénalités successives en fin de rencontre, la troupe de Sylvain Favreau a tenu le coup pour soutirer une sixième victoire consécutive.
«C’était un match un peu en dents de scie en première période, a affirmé le pilote des Voltigeurs en entrevue d’après-match. Il nous manquait un peu d’exécution, mais j’ai aimé notre réaction et notre niveau de compétition en deuxième moitié de match. On était sur la tâche. Notre désavantage numérique nous a donné du gaz.»
«Ce ne sont pas des matchs faciles contre les Islanders, a ajouté Sylvain Favreau. C’est une équipe bien coachée, une équipe qui travaille très fort et qui est bien rodée, surtout en échec avant. Il fallait être un peu plus sur nos orteils que sur nos talons. On a réajusté le tir dans la deuxième partie du match.»
Jouant du hockey inspiré dernièrement, l’unité composée de Maxime-Olivier Drolet, William Dumont et David Bosson a sonné la charge face aux Islanders (9-15-1-1).
«Ça a été de loin notre meilleur trio aujourd’hui, a affirmé Sylvain Favreau. Ils jouent avec beaucoup de pace. Ça commence souvent en zone neutre avec la vitesse que ces gars-là peuvent apporter. Sur le but de David, ce sont des choses qu’on pratique, mais ce n’est pas nécessairement facile de l’exécuter à pleine vitesse. J’ai beaucoup aimé leur engagement physique dans les trois zones.»
Un autre succès pour «LFC»
Particulièrement solide en fin de match, alors que les Islanders attaquaient désespérément son filet, Louis-Félix Charrois a décroché un septième gain de suite.
«Louis-Félix joue du très bon hockey, a fait remarquer Sylvain Favreau. Comme Riley, il nous donne une chance pour la victoire à chaque match. C’est ce qu’on demande à nos gardiens. Il travaille excessivement fort à l’entraînement. Il progresse tellement bien.»
Le gardien de 19 ans a repoussé 27 des 29 rondelles dirigées vers lui, dont 14 au dernier vingt. «Je me concentre uniquement sur chaque tir, a expliqué le Drummondvillois. C’est tout le temps une question d’arrêter le prochain lancer, la prochaine chance de marquer. Je ne pense pas au futur. C’est ce qui explique en partie mon succès.»
À l’autre bout de la patinoire, Nicolas Ruccia a fait face à 32 tirs.
«Ce soir, on a été meilleurs dans nos habitudes de travail qu’hier, a ajouté Louis-Félix Charrois. C’est ce qui a fait la grosse différence. Les gars ont donné un bon effort défensif et on a été capable de capitaliser sur nos occasions en zone offensive.»
Surnommé tout simplement «LFC», le portier des Voltigeurs a pleinement savouré cette initiative consacrée aux joueurs.
«Le staff est arrivé avec cette idée-là au début de l’année. Tout le monde a embarqué. C’est vraiment une bonne idée! On a eu du fun à désigner le chandail et à trouver les surnoms des gars», a exprimé celui qui a également apprécié les encouragements de son fan-club installé dans la section 14.
En l’absence de Téo Toubhans-Besnier, Jacob Boucher a été rappelé des Chevaliers de Lévis. Le défenseur de 16 ans, un choix de troisième ronde au dernier repêchage, a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ.
Quant à Téo Toubhans-Besnier, il représentera la France au championnat mondial junior dans la division 1A. Cette compétition se déroulera du 9 au 15 décembre, en Slovénie.
Installés au sommet du classement général, les Voltigeurs (21-5-1-1) bénéficieront d’une semaine de répit avant de rendre visite aux Cataractes de Shawinigan (14-11-0-0), vendredi soir.
«On va peaufiner certaines petites choses. On va travailler sur des aspects en zone défensive : l’urgence de jouer sans la rondelle et de revenir dans notre zone. On a établi de belles choses en zone offensive, mais on doit encore mettre beaucoup d’emphase sur notre jeu sans la rondelle», a précisé Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe arracher une victoire en fusillade aux Tigres de Victoriaville la veille.
Le fil du match
Bon départ pour les Voltigeurs. Maxime-Olivier «Shmolet» Drolet sert une superbe passe transversale à David «Pepsi Dave» Bosson : Drummondville ouvre le pointage à la sixième minute de jeu.
L’échec avant agressif de Renaud Poulin permet à Sam Oliver d’inscrire son 22e but de la saison. Drummondville creuse l’écart à 2-0 à la 11e minute de jeu.
Ethan Gauthier est chassé pour assaut en début de deuxième période. Ross Campbell en profite aussitôt pour réduire l’écart à 2-1 en complétant un jeu de passes en tic-tac-toe.
À peine cinq minutes plus tard, Ross Campbell repère Alexis Michaud, qui n’a qu’à déposer le disque dans une cage béante. Les Islanders provoquent l’égalité 2-2.
Le jeu de puissance permet aux Voltigeurs de reprendre les commandes dès les premiers instants de la troisième période. Bien posté devant le filet, Yoan Tassé saute sur un retour de lancer pour donner les devants 3-2 aux siens.
Les Drummondvillois écopent de trois pénalités successives, mais l’unité de désavantage numérique tient le coup. Louis-Félix Charrois se signale alors que les Islanders sont incapables de profiter d’un cinq contre trois d’une durée de 38 secondes.
Nicolas Ruccia regagne le banc au profit d’un sixième patineur. Les Voltigeurs résistent, puis Sam Oliver termine le travail en marquant dans un filet désert. Le vétéran de 20 ans domine désormais la LHJMQ avec 23 buts en 28 matchs jusqu’ici cette saison.
À lire également : Jesse Allecia avait les nerfs à fleur de peau