Une nouvelle image de marque pour la Maison des arts

Une nouvelle image de marque pour la Maison des arts
Maison des arts Desjardins de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’équipe de la Maison des arts Desjardins de Drummondville dévoile sa nouvelle image de marque.

«Le caractère distinctif de la Maison des arts repose sur l’expérience – celle vécue par nos publics, les artistes et les équipes. Ce nouveau logo audacieux, ainsi que la plateforme graphique qui en découle, le reflète de façon percutante», exprime la directrice générale et artistique, Marie-Pierre Simoneau.

«Notre ambition est claire : que la Maison des arts soit reconnue comme le point central des arts et de la culture à Drummondville, où chacun se sent le bienvenu. C’est à travers cette identité renouvelée que notre positionnement prend tout son sens», poursuit-elle.

Le nouveau logo de la Maison des arts. (Photo: tirée de Facebook)

Une démarche stratégique et un projet ambitieux

«Après plus de deux ans de réflexion et de démarches actives, ce projet majeur se déploie de façon phénoménale avec non seulement le dévoilement de la nouvelle image de marque, mais également avec la mise en ligne d’un site web complètement repensé, dont le point central demeure l’expérience utilisateur. On a vu grand et on y est enfin! L’équipe des communications et du marketing de la Maison des arts, c’est une petite agence en soi, et je suis immensément fière des limites qu’elle a réussi à repousser pour mener le projet à un si haut niveau», souligne Amira Habashi, directrice des communications et du marketing.

Des démarches importantes, réalisées dans le cadre de la dernière planification stratégique, ont permis de faire ressortir le cœur de ce qui fait vibrer la Maison des arts : une analyse détaillée de son positionnement interne et externe, le déploiement de son avantage concurrentiel, un vaste sondage auprès de ses publics, des séances d’inspiration et de brainstorming en équipe et le travail soutenu en collaboration avec des experts en communication et en marketing.

Le logo symbolise l’évolution d’une vibration. La première ligne représente une émotion neutre et la scène. La deuxième évoque la naissance de la vibration, pour terminer avec la troisième qui culmine en une forte vibration qui forme aussi la lettre «M» de Maison des arts.

Près de 15 ans après le changement de nomination et de logo ayant accompagné les travaux majeurs de rénovation de 2010-2011, cette nouvelle identité permet à la Maison des arts de conserver sa position de leader sur l’échiquier de la diffusion au Québec. (EL)

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