Les Voltigeurs ont le numéro des Tigres (photos)

Les Voltigeurs ont le numéro des Tigres (photos)
Riley Mercer a mis fin au match en réalisant un bel arrêt de la mitaine devant Olivier Houde. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont eu chaud, mais ils ont une fois de plus eu le dernier mot sur les Tigres, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

En venant à bout de leurs rivaux de la route 122 au compte de 5-4 en fusillade, les Drummondvillois ont prolongé leur séquence victorieuse à cinq parties. Détenant une avance de 4-3 en fin de rencontre, les champions en titre de la LHJMQ ont vu les visiteurs créer l’égalité dans les dernières secondes de la troisième période.

Après la partie, Sylvain Favreau a pointé du doigt le niveau de compétition de ses joueurs et une gestion déficiente de la rondelle par moments.

Yoan Tassé et Francesco Iasenza en zone des Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai vraiment pas aimé notre première période. En deuxième, on a bien commencé, mais ce n’est pas la façon dont notre équipe joue habituellement. On a pris quelques punitions stupides. Il faut encore s’améliorer dans ce département-là et en tirer des leçons. Si on n’est pas prêt à s’engager dès le départ, c’est vraiment difficile de se donner une chance de gagner un match», a exprimé le pilote des Voltigeurs, qui  a vu son équipe avoir le dessus 42-26 dans la colonne des lancers.

En remontant aux séries du printemps 2023, les Drummondvillois ont remporté 15 des 19 derniers duels entre les deux équipes. Traversant des moments difficiles, les Tigres (8-15-1-2) ont subi une cinquième défaite consécutive.

«Il faut le crédit aux Tigres, a affirmé Sylvain Favreau. Ils sont rentrés ici prêts à nous jouer et ils nous ont donné du fil à retordre. Je pense qu’on a pris ça à la légère en début de match. Pour moi, ce n’était pas une question de X et de O. C’était une question de compétitionner.»

Gabriel D’Aigle a effectué un arrêt spectaculaire face à David Bosson en début de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Toujours installés au sommet du classement général, les Voltigeurs (20-5-1-1) seront les hôtes des Islanders de Charlottetown (9-14-1-1), samedi, dès 16 h.

«Il va vraiment falloir être prêt à compétitionner, a averti Sylvain Favreau. C’est une équipe bien dirigée. Les équipes de Jim Hulton sont tout le temps dans le tapis. Ils ont vraiment un haut niveau de compétition. Il va falloir être prêts dès le début du match.»

Pour l’occasion, les protégés de Sylvain Favreau arboreront un chandail spécial qu’ils ont eux-mêmes désigné. Ces maillots seront vendus à l’encan et les profits iront au fonds d’études des joueurs.

Le fil du match

Après une première période sans histoire, les Voltigeurs amorcent le deuxième vingt en force. Luke Woodworth subtilise le disque à un adversaire derrière le filet, puis repère Adam Cavallin, qui ne rate pas sa chance.

Les Tigres ripostent aussitôt. Samuel Kingsley tente faire une passe, mais la rondelle dévie sur le bâton de Matteo Rotondi. L’égalité est créée 1-1. Justin Larose profite ensuite d’une punition imposée à Maxime-Olivier Drolet -et d’une passe de Gabriel D’Aigle- pour donner les devants 2-1 aux Félins. La foule exprime son mécontentement envers les officiels.

Sam Oliver a profité d’un avantage numérique pour inscrire son 21e but en 27 matchs cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au tour des Voltigeurs de profiter d’un avantage numérique en fin de deuxième période. Dès la mise au jeu, Sam Oliver marque son 21e but en 27 matchs cette saison pour provoquer l’égalité 2-2. Quelques instants plus tard, alors qu’une autre pénalité est appelée contre les Tigres, Ethan Gauthier perce la défensive adverse pour donner les devants 3-2 aux siens, mais les visiteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Avec 7,5 secondes à écouler à l’engagement, un but en avantage numérique d’Eliott Simard provoque l’égalité 3-3. Luke Woodworth avait été puni pour avoir fait trébucher.

Chassé pour quatre minutes en raison d’un bâton élevé, Eliott Simard voit Renaud Poulin repérer Adam Cavallin, qui enfile son deuxième but du match. Les Rouges prennent les devants 4-3 avec une douzaine de minutes à faire en troisième période.

Alors que les Voltigeurs semblent en voie de l’emporter, Alexis Bourque profite d’un revirement pour créer l’égalité 4-4 avec 5,8 secondes à écouler au cadran. Le but est accordé après révision vidéo.

En prolongation, Riley Mercer se signale devant Maël Lavigne. Direction la fusillade! Sam Oliver place les Voltigeurs aux commandes, mais Justin Larose riposte pour les Tigres. Après un but de Renaud Poulin, Riley Mercer effectue un bel arrêt de la mitaine face à Olivier Houde. Les Voltigeurs atteignent le plateau des 20 victoires à leur 27e sortie cette saison.

À lire également : Jesse Allecia avait les nerfs à fleur de peau

Partager cet article