IMPROVISATION. Deux tournois. Deux victoires. La troupe d’improvisation du Cégep Drummond, Les Cagoules, ne passe pas inaperçue sur la scène provinciale.
«C’est le deuxième tournoi qu’on fait en deux ans. On n’a aucune défaite. C’est assez impressionnant dans le sens que ça n’arrive pas souvent», s’exclame l’entraîneur, Félix Lefebvre.
La troupe drummondvilloise a remporté le tout premier tournoi du 21e circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), au Collège Laflèche de Trois-Rivières, du 22 au 24 novembre dernier.
Tout au long de la fin de semaine, un total de 12 équipes se sont affrontées, soit plus de 75 participants.
Au fil des matchs, Les Cagoules se sont démarquées par leur jeu physique, leur énergie ainsi que leur dynamisme, indique Félix Lefebvre. Les joueurs ont brillé particulièrement dans les improvisations comparées. «On est vraiment plus dans notre bulle. On peut aller plus loin dans nos idées. On contrôle au complet l’idée. Je dirais que c’est une force.»
Les membres de l’équipe sont soudés. Une forte chimie s’est développée entre eux, ce qui joue en leur avantage. «On se connait très bien, ce qui fait en sorte que lorsqu’on arrive en improvisation, on n’a pas besoin d’expliquer les choses. Les joueurs ont juste à se regarder dans les yeux et ils se comprennent.»
Les Cagoules se sont taillé une place jusqu’en finale, affrontant le Cégep de Sherbrooke. Le match était serré. Lors de la dernière improvisation, le pointage était à égalité. «C’était une comparée. Ça passait ou ça cassait. On a décidé de faire jouer tout le monde. Les joueurs ont fait deux minutes. Ils ont même fait une dramatique. Ce n’est pas leur force. Ils voulaient l’essayer. Finalement, il y a eu une grosse réception du public. On a gagné avec cette improvisation», raconte le coach.
Le moment était fort en émotions. Pour sa part, Félix Lefebvre a été témoin de l’évolution des joueurs d’une saison à une autre. «Il y en a que je côtoie depuis qu’ils ont cinq ans. Je les ai vus au primaire, au secondaire et maintenant au cégep. Gagner, c’est une chose. Les voir performer à ce niveau-là, c’est vraiment beau», exprime-t-il.
Somme toute, l’équipe drummondvilloise a vécu une expérience enrichissante. Les six joueurs ont entre autres suivi des formations pour perfectionner leur jeu, leurs personnages ainsi que leur sens du punch. Ariane Simoneau était également présente à titre d’entraîneuse.
Rappelons que Les Cagoules ont décroché la victoire lors du dernier tournoi du circuit d’improvisation du réseau RIASQ en février dernier à Granby.
En 2026, ce sera au tour du Cégep Drummond d’accueillir les joueurs à travers la province. Les Cagoules seront les hôtes du tournoi.