SANTÉ. Entre 7000 et 7500 mammographies supplémentaires seront effectuées annuellement à l’hôpital Sainte-Croix grâce à l’acquisition d’un tout nouvel appareil d’angiomammographie qui permet, par le fait même, d’améliorer les dépistages du cancer du sein.
Ce nouvel équipement de pointe permettra, selon le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de répondre à la demande croissante d’examens de mammographie tout en garantissant la continuité des services en cas de bris ou de travaux sur l’un des deux appareils actuels.
En moyenne, 15 000 mammographies sont réalisées par année entre les murs du centre hospitalier drummondvillois. En 2023-2024, 15 435 examens ont été effectués ainsi que 522 biopsies mammaires.
Avec cet appareil, la capacité d’examens augmentera de 50 %. Le délai moyen d’attente diminuera également, passant de six mois à quatre ou cinq mois.
«Le délai peut fluctuer selon le nombre de demandes. Il inclut les examens de dépistage qui sont suggérés aux femmes faisant partie du programme de dépistage du cancer du sein. Les demandes d’examens urgentes sont traitées en priorité», précise Maude Bourgeois, agente d’information au CIUSSS MCQ.
En plus d’accroître significativement le nombre d’examens possibles et de réduire les délais, l’angiomammographie est un appareil plus précis, détectant de 30 % à 40 % plus de lésions grâce à sa technologie 3D.
Soulignons en terminant que toutes les femmes venant passer une mammographie peuvent désormais revêtir une jaquette rose, spécialement conçue pour ce type d’examen. Cette initiative, issue d’une collaboration entre le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Fondation santé Jonquière et Confection Imagine, vise à améliorer leur confort et leur expérience.