HOCKEY. Acquis la veille en provenance de la Colombie-Britannique, Jesse Allecia a fait bonne impression à ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.
Jumelé à Sam Oliver et Renaud Poulin, l’attaquant américain de 19 ans a démontré quelques beaux flashs, notamment en prolongation. Les Voltigeurs ont finalement eu besoin de la fusillade pour vaincre les Tigres au compte de 5-4.
À sa sortie du vestiaire, Jesse Allecia n’a pas caché son excitation en racontant comment il a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ.
«J’avais les nerfs à fleur de peau! Nouvel environnement, nouvelle patinoire : c’est normal, mais les partisans sont formidables. Il y avait beaucoup d’énergie. J’ai essayé d’installer mon jeu. J’ai été capable d’obtenir de bonnes occasions en prolongation. Je suis surtout content que les gars soient allés chercher cette victoire.»
«Je ne suis jamais satisfait : je veux toujours être meilleur, mais pour un premier match, je pense que je me suis bien débrouillé», a ajouté celui qui arbore le numéro 93.
Le jeune homme natif de New York s’est décrit comme un joueur rapide et polyvalent. Appelé à identifier son modèle dans la LNH, il a aussitôt évoqué le nom de Kirill Kaprizov, du Wild du Minnesota. «J’aime beaucoup sa façon de jouer. Il a beaucoup de vitesse et il fait de belles de feintes.»
«Je me vois davantage comme un passeur, a poursuivi le droitier de 6 pieds, 1 pouce et 183 livres. J’aime utiliser ma vitesse pour déborder les défenseurs et repérer mes coéquipiers dans l’enclave.»
D’ici à ce qu’il fasse le saut dans la NCAA, la saison prochaine, Jesse Allecia souhaite contribuer aux succès des Voltigeurs dans tous les aspects du jeu.
«En défensive, en attaque, à égalité numérique ou sur les unités spéciales : peu importe la situation, je veux toujours avoir un impact positif à chaque fois que je saute sur la glace», a-t-il expliqué.
Pour sa part, Sylvain Favreau a apprécié la performance de son nouveau joueur.
«À trois contre trois, on a vu ses habiletés, a souligné l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Il a de très bonnes mains, un bon coup de patin et un bon gabarit. C’est un joueur qui est capable de rentrer à l’intérieur pour créer des choses offensivement, mais il joue aussi bien sans la rondelle. C’est un joueur qui va être capable de nous aider. Éventuellement, il va pouvoir intégrer notre avantage numérique.»
Par ailleurs, Sylvain Favreau s’est réjoui pour Sam Oliver et Luke Woodworth. Les deux vétérans de 20 ans ont été recrutés dans la division 1 de la NCAA au cours des derniers jours. Oliver et Allecia évolueront d’ailleurs ensemble à l’Université du New Hampshire.
«On est fiers d’eux. On met tellement l’accent sur le côté académique. Ça fait chaud au cœur de voir qu’ils vont être capables de continuer leur cheminement académique tout en jouant du hockey de très haut niveau. On leur souhaite d’obtenir un contrat professionnel après leur passage dans la NCAA», a résumé Sylvain Favreau.
À lire également : Les Voltigeurs ont le numéro des Tigres (photos)