COMMUNAUTAIRE. La Fondation Sainte-Croix/Heriot annonce, avec une grande émotion, le départ de Chareyne Lupien, après 22 années de dévouement à la cause des soins de santé. Elle quittera ses fonctions à compter du 6 décembre prochain.
Depuis son arrivée à la Fondation, en aout 2002, Mme Lupien a occupé de nombreux rôles, se distinguant chaque fois par son ardeur au travail, son attitude fonceuse, axée sur la résolution de problème, et sa grande créativité, fait-on savoir dans un communiqué de presse. Elle aura fait progresser l’organisation sur de nombreux volets, à commencer par celui des activités de financement.
On lui doit, par exemple, l’organisation de spectacles-bénéfice mettant en lumière les talents musicaux du personnel de la santé, la modernisation de la Classique de golf, la création de la Journée familiale et des Grands défis pour la vie, ainsi que, plus récemment, la mise sur pied de la soirée Experienza dédiée à la relève philanthropique et la Grande Soirée Effervescence, grand spectacle de mobilisation. À l’affut des tendances, Chareyne Lupien a constamment su réinventer ses propositions, s’adaptant habilement aux défis, notamment lors de la pandémie, mais surtout en restant à l’avant-garde afin de rehausser la qualité et le prestige de ses évènements.
À titre de directrice générale, rôle qu’elle endossera de 2015 à décembre 2022, Chareyne Lupien aura également laissé un héritage important à la Fondation. Après s’être impliquée durant plusieurs années à la campagne majeure de financement, c’est sous sa direction que sera inauguré le Centre Famille-Enfant Girardin, en 2017. De 2019 à 2024, elle pilotera la campagne «5 ans, 5 millions» dans le cadre du Projet majeur de modernisation des installations de la santé dans la MRC de Drummond en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Ce projet ambitieux aura mobilisé des artistes de renom (Mathieu Drouin, Les Trois Accords, Daniel Lemire, Louis Morissette et Johanne Blouin), des experts de la santé et toute la communauté, autour de 5 projets touchant l’amélioration des soins de santé de l’ensemble de la population : du début à la fin de vie.
Visant la pérennité des soins de santé, épaulée par le comité pérennité, Mme Lupien fera prendre un bond magistral au programme de dons planifiés de la Fondation, contribuant à recueillir 10 millions $ en dons ou en engagement pour le fonds de dotation. Elle développera davantage le volet d’humanisation des soins, en proposant diverses initiatives visant à valoriser le personnel et à améliorer le confort des usagers, notamment grâce à la zoothérapie, avec son chien-réconfort Kenzo. Sous sa direction générale, la Fondation Sainte-Croix/Heriot aura remis plus de 8 millions $ pour l’amélioration des soins et des services de santé dans la MRC de Drummond.
Depuis la fin de l’année 2022, Chareyne Lupien occupe le poste de directrice des mandats spéciaux, poursuivant l’organisation des principales activités de financement et assurant une transition avec la nouvelle direction générale.
Durant ces 22 années, Mme Lupien aura contribué à ancrer profondément la Fondation dans le cœur des gens, tissant des liens authentiques et durables avec nos partenaires et donateurs, et bâtissant une communauté unie autour de notre mission.
L’équipe de la permanence et le conseil d’administration de la Fondation Sainte-Croix/Heriot souhaitent remercier chaleureusement Chareyne Lupien pour sa contribution inestimable et son dévouement. Son impact sur la Fondation et la communauté drummondvilloise demeurera une source d’inspiration pour les années à venir. Elle lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs.
Chareyne à la Fondation Sainte-Croix/Heriot
2002 à 2008 : Coordonnatrice de projets
2008 à 2011 : Coordonnatrice de projets et communications
2011 à 2015 : Coordonnatrice des évènements
2015 à 2022 : Directrice générale
2023 & 2024 : Directrice des mandats spéciaux