Un hiver 2024-2025 plus doux qu’à l’habitude

Un hiver 2024-2025 plus doux qu’à l’habitude
Les Drummondvillois doivent s’attendre à des températures au-dessus des normales de saison ainsi que des précipitations près des normales pour l’hiver 2024-2025. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. À l’exception de l’ouest de la province, les Québécois auront droit à un hiver plus doux avec des températures au-dessus des normales de saison. C’est ce que rapportent les prévisions du média d’informations météorologiques MétéoMédia dans un article publié mercredi.

L’hiver dernier a été le plus chaud au Canada depuis le début des observations. Même portrait pour de nombreuses régions du Québec. La neige a fait défaut la plupart du temps durant la saison froide, rendant la pratique des activités extérieures difficile.

«Grâce à la présence d’un fort El Niño, tout le pays avait connu un hiver très clément l’année dernière, note le météorologue en chef de MétéoMédia Chris Scott. Ce sera différent cet hiver pour l’Ouest canadien où les températures froides domineront la saison, conséquence de l’arrivée progressive de La Niña.»

Les météorologues de MétéoMédia prévoient que le Québec va manquer son rendez-vous avec l’hiver 2024-2025. Selon les modèles et le jeu des masses d’air, le contexte s’avère propice à la douceur.

Dans l’ensemble, des températures au-dessus de la normale sont anticipées pour le trimestre décembre-janvier-février. Toutefois, le début de la saison météorologique sera encourageant pour les amateurs d’activités extérieures. Même les secteurs du sud de la province auront droit à un paysage hivernal et tous les espoirs seront permis.

(Photo d’archives : Ghyslain Bergeron)

«Pour le Québec et les provinces de l’est du continent, les températures plus froides tenteront de s’installer en début de saison, mais la douceur reviendra en force au début 2025. Un corridor actif sera présent sur nos régions amenant davantage de précipitations que la normale. Il faut toutefois s’attendre à beaucoup de mélanges de précipitations pour les régions de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs», explique pour sa part le chef de service de la météorologie à MétéoMédia, André Monette.

Un printemps 2025 précoce?

En janvier et en février, le sud du Québec devra s’armer de patience pour recevoir seulement de la neige. Ce sera plutôt un mélange de précipitations avec de la pluie, de la pluie verglaçante, du grésil et de la neige, selon MétéoMédia.

Le météorologue de Météomédia, Réjean Ouimet, parle même d’un hiver de toutes sortes de tempêtes. «De la neige au nord et des épisodes de pluie et de vent sont au menu pour le sud. Une neige moins dense et fréquente, à l’image des derniers hivers qui va être jumelée à la pluie. Ce qui va éventuellement effacer tout ce qui pourrait être au sol», énumère-t-il.

«Les tempêtes de la côte est qui peuvent générer des quantités de neige abondantes seront peu ou pas fréquentes cet hiver. Elles pourraient être l’exception d’une saison plutôt tranquille, à l’image des dernières années», ajoute M. Ouimet.

Tous ces facteurs météo amènent à se demander si le Québec va payer le prix d’un hiver doux avec l’arrivée tardive du printemps. Une chose est sûre, la douceur va se poursuivre en mars et l’hiver ne risque pas de se prolonger d’après André Monette. (WH)

Partager cet article