HOCKEY. Marie-Jeanne Marcoux fait partie des belles histoires au sein du programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville cet automne.
N’ayant pas touché la cible en 24 parties la saison dernière, voilà que l’attaquante de 18 ans se retrouve en tête de la colonne des pointeuses des Voltigeurs à sa deuxième campagne dans la division 2. Affichant un nouvel aplomb, la Drummondvilloise revendique déjà huit buts et cinq passes en 14 matchs.
«J’ai vraiment pris une certaine confiance en moi cette année, a expliqué Marie-Jeanne Marcoux lorsque rencontrée par L’Express après un entraînement au centre sportif Girardin. L’année passée, je jouais moins souvent et j’étais plus stressée. Je ne jouais pas à mon plein potentiel. Cette année, je suis plus confiante. Je n’ai pas peur de montrer de quoi je suis capable. Je suis prête à tout donner chaque fois que je suis sur la glace.»
Jumelée à Kelly-Ann Reason et Marie-William Brière, Marie-Jeanne Marcoux a développé une belle complicité avec ses deux coéquipières au cours des dernières semaines.
«De match en match, on est capable de créer encore plus d’attaque et de beaux jeux, a exprimé celle qui se décrit comme une joueuse rapide et dotée d’une bonne vision du jeu. J’aime ça travailler en équipe, essayer de nouveaux jeux et créer de l’attaque.»
Doubles championnes en titre de la division 2, les Drummondvilloises figurent à nouveau parmi les puissances du circuit cette saison. Selon Marie-Jeanne Marcoux, l’esprit d’équipe fait la force des Voltigeurs.
«On est capable de créer une bonne ambiance. On a confiance les unes envers les autres. On est capable de se motiver. On est toujours positives et on a du plaisir ensemble, ce qui facilite les choses sur la glace. On est aussi toutes des filles très compétitives. On veut toutes gagner», a affirmé l’athlète-étudiante en sciences humaines, volet administration.
À leur dernière sortie, les Voltigeurs ont d’ailleurs blanchi les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit 2-0. Ces deux formations sont engagées dans une lutte serrée avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières pour l’obtention de la première position au classement.
«C’est une équipe avec beaucoup de vitesse. On a pris le temps de faire nos jeux, on a levé nos têtes et on a essayé de garder les choses simples. On a tout donné pour aller chercher la victoire», a résumé Marie-Jeanne Marcoux.
Ayant fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, Marie-Jeanne Marcoux a également porté les couleurs des Stars 55 du Centre-du-Québec et de la Mauricie avant de faire le saut avec les Voltigeurs. L’entraîneur-chef Éric Langlois se réjouit de voir sa protégée faire sa place cette saison.
«La première année, c’est toujours un peu plus difficile, mais Marie-Jeanne est toujours restée positive. C’est une fille qui travaille fort. Elle a commencé à se faire confiance et les choses ont débloqué pour elle. Elle progresse à tous les jours», a-t-il affirmé.
«Elle possède un bon tir, un bon coup de patin et son sens du hockey commence à se développer. Elle comprend mieux le jeu, donc elle se place dans les bons endroits. Elle obtient plus de chances de marquer et elle en profite», a conclu Éric Langlois.
À lire également : Hockey féminin : chaude lutte pour la première position
Hockey masculin : les Voltigeurs ne peuvent se permettre aucun relâchement