Le Collège Ellis planche sur un projet de résidence

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Collège Ellis planche sur un projet de résidence
Le Collège Ellis a enregistré une hausse de clientèle sur le campus drummondvillois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Face à l’augmentation du nombre d’étudiants sur le campus drummondvillois, le Collège Ellis planche sur un projet de résidence au centre-ville.

En 2024, l’établissement d’enseignement privé subventionné a enregistré 542 inscriptions, ce qui représente une hausse de près de 18 % comparé à l’année précédente.

«Tous les campus explosent en termes de quantité d’étudiants. On vit les mêmes enjeux, mais ce n’est pas la même clientèle. À Drummondville, c’est plus la clientèle locale qui s’intéresse aux Techniques policières et Soins préhospitaliers d’urgence», fait savoir le directeur général du Collège Ellis, Stéphane Delisle.

Le programme le plus populaire est sans contredit celui de Techniques policières. Le Collège Ellis a d’ailleurs obtenu l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur pour rehausser le contingentement dans ce programme, ce qui a fait gonfler les inscriptions à l’automne 2023.

«Les deux dernières années, on avait le droit d’admettre 160 étudiants en Techniques policières. On est passé d’environ 60 à 160 étudiants», indique M. Delisle.

Le programme d’études Techniques d’éducation spécialisée a aussi connu une hausse d’inscriptions. En nouveauté, les frais de scolarité ont été réduits à zéro, ce qui représente une première au sein d’un collège privé subventionné, affirme le directeur général.

«On a doublé notre clientèle grâce à ça. Notre défi est de trouver des places de stage. Les lieux de stage dans la région du Centre-du-Québec répondent très bien. Notre objectif est de donner des ressources dans le milieu le plus rapidement possible. On sait que les éducateurs sont très en demande.»

Le défi du logement

Le logement représente un défi pour les étudiants qui habitent à l’extérieur de Drummondville. Les résidences du Collège Ellis sont largement utilisées. «La liste d’attente dans les deux dernières années est autour de 60 étudiants qu’on n’a pas pu trouver de place dans nos logements. On les accompagne pour trouver un endroit pour rester, ailleurs que dans nos résidences.»

La construction de la résidence pour les étudiants est prévue sur la rue Dorion.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Malheureusement, il y a des étudiants qui prennent la décision de retirer leur candidature parce qu’ils n’ont pas réussi à trouver de logement», ajoute-t-il.

C’est pour cette raison que le Collège Ellis souhaite bonifier son offre en matière de logement, dans un contexte où le taux d’inoccupation est sous la barre du 1 % à Drummondville.

«Il y a des nouveaux étudiants qui n’habitent pas nécessairement dans le Centre-du-Québec. On voulait leur offrir un logement beaucoup moins dispendieux de ce qui est disponible sur le marché et s’assurer qu’on ait des places pour eux, pour bien les accueillir», mentionne-t-il.

Le projet prévoit la construction d’un immeuble de 43 chambres sur la rue Dorion. La démolition du bâtiment qui se trouve sur le terrain est dans les plans. Jusqu’à présent, la Ville de Drummondville a donné son feu vert. Ce n’est pas officiel tant que la MRC de Drummond n’a pas émis un certificat de conformité.

Si tout se déroule bien, la résidence devrait être disponible à l’hiver 2026.

Notons que le Collège Ellis possède différentes unités de logement pour les étudiants. Actuellement, un total de 57 chambres sont à leur disposition. Selon l’unité choisie, le prix du loyer varie de 390 $ à 435 $ par personne pour un bail d’une durée de 11 mois.

Partager cet article