La MRC lance un appel «spécial» de projets

La MRC lance un appel «spécial» de projets
Le système d’éclairage installé dans le cœur de la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey est parmi les nombreux projets qui ont, à ce jour, profité d'une aide financière de la MRC dans le cadre du Fonds de la ruralité. (Photo : gracieuseté)

MRC. La MRC de Drummond annonce l’ouverture d’un appel «spécial» de projets pour le Fonds de la ruralité et le Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO).

Cet appel spécial de projets vise à allouer les sommes restantes réservées à la MRC de Drummond par le gouvernement du Québec en vertu de l’actuelle entente de soutien au développement local et régional, qui vient à échéance le 31 mars 2025. Les projets qui feront l’objet d’une aide financière devront être complétés dans l’année qui suivra, soit au plus tard le 31 mars 2026. En temps normal, un projet peut être réalisé en deux ans.

Subventions à la hausse

Le Fonds de la ruralité a pour but de faciliter la réalisation, par les municipalités ou les organisations à but non lucratif admissibles, de projets structurants qui contribuent à la vitalité des milieux ruraux et qui répondent à des enjeux liés à l’évolution démographique, à l’occupation du territoire, à l’amélioration de la qualité de vie ou autres. Le montant maximal de la subvention a été bonifié pour atteindre 35 000 $ ou 50 000 $, selon si le projet a une portée locale ou s’il touche plusieurs municipalités. L’aide financière ne pourra toutefois pas excéder 50 % des coûts.

Pour sa part, le FASO vise à encourager la mobilisation des communautés ou l’amélioration des milieux de vie, que ce soit sur le plan social, culturel, économique ou environnemental. L’aide versée par l’entremise de ce fonds est d’un maximum de 8000 $ par projet, n’excédant pas 50 % des coûts.

Au total, la MRC disposera de plus de 456 000 $ pour soutenir les différentes initiatives jugées admissibles, soit 406 000 $ pour le Fonds de la ruralité et 50 000 $ pour le FASO.

Dépôt de projets

Les municipalités et les organismes à but non lucratif intéressés ont jusqu’au 28 février prochain pour soumettre leurs demandes d’aide financière. Les formulaires à remplir sont accessibles depuis le www.mrcdrummond.qc.ca/fonds-et-programmes.

Des renseignements additionnels à ce sujet peuvent être obtenus auprès de Sophie Blanchette, conseillère en développement des communautés, à sblanchette@mrcdrummond.qc.ca ou au 819 477-2230, poste 105.

Partager cet article