La Maison de la culture de L’Avenir célèbre la langue française

La Maison de la culture de L’Avenir célèbre la langue française
L'artiste Benjamin Bessette a participé au spectacle. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’événement Au-delà des mots, un autre univers! a été une réussite sur toute la ligne à la Maison de la culture de L’Avenir, dimanche dernier.

Tant le public que les 13 auteurs et musiciens participants ont été ravis de cette expérience unique qui a su rassembler des passionnés autour de la littérature et de la musique. Les échanges enrichissants et les performances captivantes ont marqué les esprits et créé une atmosphère chaleureuse et conviviale.

«Nous avons eu une participation au-delà de nos attentes au concours littéraire. Lors de l’événement, les gagnants de toutes les catégories d’âge ont eu l’opportunité de recevoir leur prix et de partager leur texte avec le public. Ce moment de célébration a été particulièrement émouvant et a permis à chacun de découvrir la richesse et la diversité des talents présents», fait savoir la directrice générale de la Maison de la culture, Anie Parenteau.

Les gagnants du concours littéraires sont Layla Jacob Lemay (12 ans et moins), Éléonore Tessier (adulte 18-64 ans), Geneviève D (18 à 64 ans) et Denise Hubert (aînés 65 ans et plus). Des mentions spéciales ont été décernées à la classe de Mme Julie Gagnon, Léanne Boily, Suzy Desrosiers et Michel Lalonde.

L’animation était confiée à Mathieu Dufort. (Photo: gracieuseté)

Cet événement a non seulement mis en lumière l’importance de l’écriture, mais a également renforcé les liens entre les participants et le public, créant une véritable communauté autour de la littérature.

Mathieu Dufort a brillamment assuré la mise en scène et l’animation de l’événement, et son talent a véritablement fait la différence. Grâce à sa créativité et à son sens du spectacle, il a su captiver le public et donner vie à chaque moment.

Son énergie contagieuse et son professionnalisme ont permis de créer une atmosphère dynamique et chaleureuse, rendant l’événement encore plus mémorable. L’entièreté de la salle a pu écrire un texte avec l’esthétique de l’automatisme. Par la suite, il a performé le texte venant d’être composé par le public dans diverses émotions.

Notons que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec ainsi que la MRC de Drummond ont collaboré au projet.

Les auteurs participants étaient les suivants : Lou Benedict, Ben Morris, France Labonté, Kevin Bonneville, Michel Bélisle, Réal Therrien, Jocelyn Labonté, Yvon Labonté, Réjean Labonté, Claude Gagné, Amélie Boisclair, PA Lemay et Benjamin Bessette. (EL)

Partager cet article