Vague de votes de grève chez Hydro-Québec

Vague de votes de grève chez Hydro-Québec
Quatre syndicats de la société d’État, Hydro-Québec, ont voté avec une forte majorité pour des mandats de grève. (Photo : gracieuseté, Hydro-Québec)

RELATIONS DE TRAVAIL. On peut maintenant parler d’une réelle vague de votes pour la grève chez Hydro-Québec. En moins d’un mois, les membres de quatre syndicats de la société d’État ont donné leur appui en grande majorité pour exercer des moyens de pression dans les négociations avec leur employeur.

Rien que le soir du 26 novembre, les membres du Syndicat des infirmières et des infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (SIICHQ), SCFP 5514, qui représente une cinquantaine de personnes salariées, ont voté à 96 % pour un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée.

Ce vote s’inscrit à la suite de trois autres votes de grève chez la société d’État.  Le 21 novembre dernier, les 5430 membres du Syndicat des spécialistes et professionnel(le)s d’Hydro-Québec (SCFP 4250) ont voté en faveur à 98,5 %.

Puis, le 13 novembre dernier, c’était au tour des 2300 membres représentés par le Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec (SCFP 2000) à l’appuyer à 96 %.

Finalement, le Syndicat des employé(e)s de réseau d’Hydro-Québec (SCFP 5735), lequel représente 195 membres, s’est quant à lui prononcé en faveur à 98 %.

Le SCFP 5514 est en pourparlers avec Hydro-Québec depuis novembre 2023. La section locale a vu le jour en avril 2023 et négocie présentement sa première convention collective.

Ne désirant pas négocier sur la place publique, le syndicat a décidé de ne pas émettre d’autres commentaires.

Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente plus de 16 000 membres dans le secteur énergie. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie.

Il est le plus grand syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). (WH)

Partager cet article