Sabrina Blanchet ne cache pas ses ambitions

Sabrina Blanchet ne cache pas ses ambitions
Sabrina Blanchet veut continuer de rivaliser parmi les meilleurs pilotes de motoneige de la planète. (Photo : Sylvain Tousignant)

MOTONEIGE. À l’approche de sa 22e saison dans le milieu des courses de motoneige sur ovale de glace, Sabrina Blanchet demeure toujours aussi passionnée de vitesse et d’adrénaline. La Drummondvilloise veut continuer de rivaliser parmi les meilleurs pilotes de la planète.

Misant sur de nouvelles motoneiges et de nouveaux moteurs, Sabrina Blanchet sera à nouveau en action dans les catégories «pro champ» et «vintage super mod 440» cet hiver. Seule femme à concourir dans ces deux championnats, l’athlète de 28 ans ne cache pas ses ambitions.

«J’ai mis la barre haute cette année. En pro champ, je vise de remporter des finales, même si je sais que la compétition sera forte. Partout où je vais aller, les gars des États-Unis vont être là, mais je voudrais monter sur le podium à quelques reprises», a raconté Sabrina Blanchet dans une entrevue accordée à L’Express.

Sabrina Blanchet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Du 9 au 12 janvier, la membre de l’équipe de courses Samson Racing participera au championnat du monde «vintage» à Eagle River, au Wisconsin. Première femme à remporter cette compétition dans la classe «super mod 440» en 2023, elle avait dû faire une croix sur cette épreuve l’hiver dernier.

«Je me suis entraînée comme jamais cette année. J’ai mis les bouchées doubles en sachant que j’aurais de bonnes motoneiges. Si la mécanique tient le coup, je pense que je vais connaître une de mes meilleures saisons», a affirmé Sabrina Blanchet.

Avant de débarquer aux États-Unis, Sabrina Blanchet et son équipe mettront leurs nouveaux équipements à l’épreuve du 12 au 14 décembre, à Beauséjour, au Manitoba. À sa première présence sur ce circuit, l’hiver dernier, celle qu’on surnomme «Super Girl» avait livré de solides performances.

«C’est une piste tellement large! C’est un demi-mile, alors c’est super rapide, mais les coins sont quand même assez serrés. Ça ne paraît pas tant que ça quand on la regarde, mais quand tu es directement sur la piste, il faut que tu lâches l’accélérateur pour faire le coin», a expliqué Sabrina Blanchet.

Du 7 au 9 février, Sabrina Blanchet prendra part au 42e Grand prix Ski-Doo de Valcourt. Celle qui arbore le numéro 79 adore courser sur le mythique circuit Yvon-Duhamel.

«C’est ma fin de semaine, c’est chez nous! C’est là que je veux vraiment performer. C’est la seule course que je peux faire devant tout mon monde. Ma famille, mes commanditaires et tout le monde qui me supporte sont tous là. Je course sur cette piste depuis que je suis toute jeune. Mon grand-père et ma famille ont coursé là avant moi», a raconté la petite-fille de Gaston Ferland, qui a été un grand champion de motoneige au sein de l’équipe de Bombardier.

Sabrina Blanchet en action au dernier Grand prix de Valcourt. (Photo : Sylvain Tousignant)

Au Québec, Sabrina Blanchet participera également à une épreuve à Roberval, les 22 et 23 février. Elle devrait aussi être en action à Boonville (New York), Eganville (Ontario) et Woodstock (Nouveau-Brunswick) cet hiver.

Également pilote de stock-car sur terre battue pendant la saison estivale, Sabrina Blanchet a terminé au deuxième rang du classement dans la division «Lightning sprint» en 2024. On a notamment pu la voir en action sur la piste des autodromes de Drummondville, Granby, Saint-Marcel-de-Richelieu et Cornwall.

«On a vraiment connu une belle saison. On a remporté deux ou trois victoires, plusieurs podiums et quelques tops 5. On est déjà en préparation pour l’été prochain», a fait savoir Sabrina Blanchet, qui affrontait pas moins de 38 coureurs dans cette catégorie.

Partager cet article