GRÈVE. 54 000 : c’est le nombre d’enveloppes-retours de la Guignolée qui n’ont pas été expédiées à cause de la grève de Postes Canada. Le Comptoir alimentaire Drummond invite les donateurs à contribuer autrement.
La Guignolée bat son plein sur le territoire. Les entreprises et les établissements scolaires ont embarqué à fond dans l’initiative en amassant de l’argent et des denrées. La récolte va bon train dans les épiceries. Pas moins de 250 bénévoles ont répondu présents dans la région. Tout est en place pour le porte-à-porte.
«On sent que la volonté est là. Les gens veulent s’impliquer. Ils veulent faire une différence», se réjouit la directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, Véronique Sawyer.
Seul bémol, les enveloppes pour les dons monétaires n’ont pas été expédiées. «Normalement, on serait censé commencer à recevoir nos premières enveloppes-retours qui reviennent avec des chèques et des sous. Elles ne sont toujours pas envoyées», s’inquiète-t-elle.
Chaque année, le Comptoir alimentaire Drummond achemine par la poste ladite enveloppe à tous les résidents de la MRC de Drummond à partir de la mi-novembre. «Il y a un momentum. Les gens commencent à sentir les Fêtes arriver. Ils ont encore des sous à donner parce qu’ils n’ont pas nécessairement commencé à acheter des cadeaux. Ils ont une pensée pour nous», explique Véronique Sawyer.
Cette voie de paiement est particulièrement populaire. «Il y a une grande portion d’entreprises et de citoyens qui utilisent cette enveloppe-retour pour nous acheminer leur don. Pour eux, c’est une façon sécuritaire de nous l’envoyer. Ça évite les déplacements. Aussi, ils s’assurent en complétant le coupon qu’ils vont avoir leur reçu d’impôt.»
La grève de Postes Canada a changé les plans. Véronique Sawyer évalue ses options, mais elles sont très minces. «J’ai contacté Transcontinental media. On m’avait dit qu’il y avait peut-être une possibilité à Drummondville avec eux. J’attends toujours un retour.»
Objectif en péril
L’an dernier, une somme de 115 000 $ a été récoltée par l’entremise des enveloppes, pour un total général de 529 480 $. Cette année, l’objectif financier est de 500 000 $.
«J’ai peur que les dons monétaires soient moindres à cause du retard et qu’on ait beaucoup de difficultés à atteindre le demi-million, alors que c’est essentiel si on veut maintenir les services comme ils le sont là», souligne-t-elle.
Et la demande explose. «Le mois de décembre arrive à grands pas. On a déjà presque atteint le nombre de paniers de Noël de l’année dernière. On anticipait une certaine hausse de 5 %. Finalement, ça va peut-être être plus.»
Dans la dernière année, l’organisme a composé avec une vague de clientèle immigrante, plus précisément les demandeurs d’asile.
«Ça a eu un très gros impact sur nos services. Ce sont des gens qui se sont ajoutés à la population. Ils sont arrivés pour la plupart démunis. Automatiquement, ils viennent à nos services. Pour répondre à la demande, on a dû limiter malheureusement notre aide pour ces personnes à trois mois.»
Véronique Sawyer encourage les citoyens à se tourner vers les autres méthodes de paiement, tel que le site Web ou directement à l’organisme.
«Dimanche, on va être à l’ancien Ford sur le boulevard Saint-Joseph. Les gens peuvent donner leur don en argent. On a l’appareil pour prendre les dons Interac», mentionne-t-elle, en précisant que la Guignolée des médias se tiendra le 5 décembre.