COMMUNAUTÉ. Ouvrir les portes d’une boutique éphémère de Noël où les enfants auront la chance de choisir secrètement un cadeau pour leurs parents. C’est ce que propose le Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT) pour une deuxième année consécutive.
L’organisme communautaire a lancé cette initiative l’an dernier, contribuant à sa façon aux célébrations du temps des Fêtes. «Notre mission est de prendre soin de la famille, de là l’idée de la boutique éphémère de Noël réservée aux enfants», fait savoir la directrice générale du RAFT, Nathaly Roy.
Le temps d’une journée, la Friperie Ex&co se transforme en atelier du père Noël. L’entrée est strictement réservée aux enfants. Accompagnés par les lutins, les participants se promèneront dans les rangées, magasinant parmi plus de 1200 articles. Une tasse, un bijou, un livre, un bibelot, un outil : la sélection d’items est variée. La mission? Sélectionner deux items à offrir à leurs parents ou à un adulte significatif.
Tous les articles seront vendus à 25 sous. «On voulait que ça soit accessible pour tout le monde. On connait le coût de la vie. La famille plus vulnérable économiquement peut acheter son petit cadeau», souligne-t-elle.
Les lutins se chargeront d’emballer gratuitement les précieux présents.
L’an dernier, la boutique éphémère de Noël a fait fureur dans le quartier. «Pour la première édition, il y a eu 340 enfants. Ça a connu un immense succès. J’en attends autant cette année, sinon plus», dit Nathaly Roy.
En collaboration avec l’équipe de la Revitalisation urbaine de quartier de la Ville de Drummondville, toutes sortes d’activités animeront le parc Notre-Dame-de-l’Assomption. Les participants auront la chance de rencontrer le père Noël. Breuvages chauds et tours de calèche de chevaux seront offerts gratuitement sur place.
Un peu plus loin, il y aura une ruche d’art au Cercle de l’amitié Drummondville-Sud.
La boutique éphémère de Noël est une initiative qui encourage l’altruisme, l’écoresponsabilité et la solidarité. «Les enfants magasinent des cadeaux qui sont recyclés. Ce sont des articles qui nous sont donnés, soutient-elle. On apprend à prendre soin de soi, mais il faut aussi apprendre à prendre soin des autres. L’enfant donne à son tour.»
Notons que l’organisme accepte les dons de sacs cadeaux durant l’événement, question de faire le plein pour la prochaine édition.
Nathaly Roy a déjà hâte d’accueillir les familles à la boutique éphémère de Noël. «En 25 ans, c’est la plus belle chose que j’ai organisée. Les enfants sont fiers de donner leur 25 sous et de ressortir avec leur cadeau. C’était incommensurable. Les parents étaient contents. Les enfants étaient heureux. On en a entendu parler longtemps. Ça a vraiment suscité beaucoup d’intérêt.»
L’événement aura lieu le 1er décembre de 12 h à 16 h. Pour participer, les enfants doivent être en mesure d’entrer seul dans le magasin. L’âge recommandé est de 4 à 12 ans.