Girardin acquiert une nouvelle usine de fabrication à Plattsburgh

Girardin acquiert une nouvelle usine de fabrication à Plattsburgh
Deux autobus fabriqués par Girardin Blue Bird. (Photo : d'archives Félix Gallant)

AFFAIRES. Groupe Girardin accélère sa croissance à l’extérieur du Québec en procédant à l’acquisition d’une usine de fabrication d’autobus située à Plattsburgh, dans l’état de New York.

L’entreprise familiale drummondvilloise de troisième génération compte y assembler les mêmes produits que ceux fabriqués à son usine d’ici. Cet investissement fait partie d’une stratégie de croissance pour doubler la capacité de production, et ce, afin de mieux répondre à la demande soutenue et grandissante pour leurs produits reconnus pour leur qualité et fiabilité.

Le site manufacturier de Plattsburgh, comptant plus de 25 acres et comprenant deux bâtiments totalisant 153,500 pieds carrés, est présentement occupé par Novabus, qui a annoncé la fin prochaine des opérations à cet endroit.

En plus du site manufacturier, Girardin pourra donc compter sur un bassin d’employés formés et disponibles lors du lancement de la production, qui est prévu pour l’été 2025. Novabus Plattsburgh avait à son emploi, jusqu’à tout récemment, 340 employés que Micro Bird prévoit rapidement embaucher. À ce rythme, Autobus Micro Bird comptera plus de 1000 employés manufacturiers à son actif, ce qui portera l’effectif du Groupe Girardin à plus de 3000 employés spécialisés dans le transport de personnes.

Cette nouvelle unité d’affaires permettra d’augmenter considérablement les parts de marchés de l’entreprise au sud de la frontière. Actuellement, près de 95 % de la production de l’usine drummondvilloise est exportée dans le reste du Canada et aux États-Unis.

«Nous sommes très reconnaissants envers Novabus pour leur confiance et leur étroite collaboration dans notre projet de croissance. Nous tenons aussi à souligner la vision ainsi que les contributions financières et stratégiques de l’état de New York et la ville de Plattsburgh qui vont aussi soutenir la transition de produits et des employés afin de permettre à Autobus Micro Bird de bien s’établir et continuer de croître à travers l’Amérique du Nord», fait savoir Steve Girardin du Groupe Girardin, par voie de communiqué.

«Cet investissement vient confirmer la position de chef de file nord-américain de Autobus Micro Bird en tant que fabricant d’autobus. Ce nouveau site manufacturier aux États-Unis nous ouvre encore plus grand la porte du marché nord-américain. Nous sommes extrêmement fiers que nos produits, et les technologies développées à partir de Drummondville nous propulsent partout sur le continent», exprime pour sa part Éric Boulé, président de Autobus Micro Bird.

Notons que le montant de l’investissement n’a pas été divulgué.

En juillet dernier, une nouvelle génération de minibus 100 % électriques ayant une autonomie de plus de 300 km par charge développés et assemblés au Québec a été dévoilée par Autobus Micro Bird et sa filiale Technologies Ecotuned. Cette innovation visait à répondre à la vision d’électrification du transport scolaire du gouvernement du Québec et à permettre de combler la totalité des besoins des transporteurs scolaires du Québec.

Par ailleurs, soulignons en terminant que l’usine de Drummondville, qui compte déjà plus de 600 employés à son actif, sera agrandie, et ce, pour une deuxième fois en trois ans. Les nouveaux espaces seront d’une superficie de 23 000 pieds carrés. Le chantier débutera dans les prochaines semaines.

«Nous agrandissons pour continuer de répondre à la demande très forte pour nos produits de qualité et nous permettre l’accès au marché des autobus commerciales. Ce dernier va plus que doubler notre marché adressable», a indiqué M. Girardin, dans un échange de courriels. (CGM)

Partager cet article