SOCCER. Un pas à la fois, une expérience après l’autre, Hubert Déragon se rapproche de ses objectifs.
Après un stage de deux ans dans le réseau des collèges juniors (NJCAA), le jeune joueur de soccer originaire de Drummondville vient de compléter sa première saison dans la division 1 du circuit universitaire américain (NCAA). Portant les couleurs des Buccaneers de l’Université d’État de l’Est du Tennessee, le défenseur de 20 ans a démontré de belles promesses.
«Ça m’a pris un peu de temps à m’adapter, a raconté Hubert Déragon dans un entretien téléphonique. Au début, j’ai dû m’habituer à mon nouvel environnement, mais aussi à la façon de fonctionner des coachs et à leurs tactiques. J’ai commencé la saison un peu lentement.»
Ayant regardé le premier match sur les lignes de côté, Hubert Déragon a finalement disputé 15 des 17 parties de son équipe, dont 12 comme joueur partant. Auteur d’un but et une passe lors de la dernière joute de la saison régulière, il a été nommé joueur défensif par excellence de la semaine dans sa conférence.
«De plus en plus, j’ai réalisé que c’était sur moi : j’étais la seule personne qui pouvait m’aider. J’ai commencé à travailler plus fort, à mettre plus d’énergie. J’ai commencé à avoir des titularisations. Je jouais bien de match en match. Ça m’a pris un peu de temps à m’adapter, mais je suis maintenant bien confiant. Je sais que je peux être un des meilleurs au pays à ma position.»
Outre sa vision du jeu, qui lui permet de repérer ses coéquipiers sur le terrain, Hubert Déragon se démarque spécialement dans les batailles à un contre un.
«C’est ma plus grande force. J’ai aussi l’intelligence pour savoir où me placer défensivement. Je sais également aider l’attaque afin de créer des surnombres», a fait valoir le gaucher de 6 pieds et 170 livres.
Jouant au soccer depuis l’âge de 4 ans, Hubert Déragon a aussi pratiqué la gymnastique et le ski acrobatique pendant plusieurs années. «La gymnastique m’a vraiment aidé. Ça m’a rendu vraiment plus souple, plus athlétique et plus fort. Ensuite, j’ai choisi de me focusser sur le soccer, parce que c’est le sport que j’aime le plus au fond de moi.»
L’athlète-étudiant en gestion du sport estime que son passage dans la NJCAA a été bénéfique à bien des égards.
«Le niveau de jeu est similaire à celui de la NCAA, mais les écoles sont plus petites et ont un moins grand budget. Ça m’a permis de m’habituer au style de soccer américain et d’améliorer mes notes à l’école», a expliqué celui qui ne regrette pas sa décision.
«La vie d’un athlète-étudiant aux États-Unis, c’est vraiment incroyable! On passe beaucoup de temps ensemble. On fait plusieurs activités en équipe. Les gens nous reconnaissent parfois dans la rue.»
Après un lent début de saison, les Buccaners ont finalement terminé la saison régulière au sommet du classement dans la conférence du Sud, à égalité avec les Spartans de l’Université de la Caroline du Nord à Greensboro.
«Non seulement c’était la première année de notre coach (Allen Vital), mais il y avait 15 nouveaux joueurs dans l’équipe. C’est une situation vraiment rare en division 1. Malgré le peu de temps qu’on a eu pour jouer ensemble, on a accompli de beaux exploits. On a connu des hauts et des bas, mais à un moment donné, il y a une connexion qui s’est faite. On a apporté quelques ajustements et on s’est mis à gagner», a indiqué Hubert Déragon.
Vainqueurs des Terriers du Collège Wofford en tirs de barrage en demi-finale du tournoi éliminatoire, les Buccaners se sont avoués vaincus 2-0 contre les Paladins de l’Université Furman en finale de conférence dans un match disputé au Tennessee.
«On s’est fait marquer un but au début de la partie sur une frappe vraiment malchanceuse. On a vraiment mal commencé, mais après ça, on a obtenu beaucoup de chances de marquer, sans être capables de conclure sur nos actions. Le gardien de Furman a été très bon. En fin de match, on a accordé un autre but. À partir de là, c’était difficile de revenir de l’arrière, même si on n’a pas abandonné», a relaté Hubert Déragon.
La saison prochaine, les Buccaners viseront à nouveau une participation au tournoi national de la NCAA, qui regroupe les 48 meilleures équipes au pays.
«On avait l’équipe pour le faire cette année, mais on a juste été un peu malchanceux. Ce sera encore notre objectif l’année prochaine.»
À sa dernière campagne dans la NCAA, Hubert Déragon souhaite attirer l’attention des équipes de la Ligue majeure de soccer (MLS).
«Je veux jouer toutes les parties, marquer plus souvent et amasser plus de passes. Si je ne suis pas repêché dans la MLS, je vise un contrat professionnel en Europe ou dans la CPL (Première Ligue canadienne). Je veux vraiment gagner ma vie avec ce sport», a conclu le produit des Dragons de Drummondville.