L’UPA du Centre-du-Québec lance un fonds de santé psychologique

L’UPA du Centre-du-Québec lance un fonds de santé psychologique
Le fonds de santé psychologique a pour objectif d'offrir des ressources concrètes et accessibles. (Photo : Gracieuseté)

AIDE. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec met sur pied un nouveau fonds visant à améliorer la santé psychologique de ses membres.

Ce projet ambitieux a pour objectif d’amasser des fonds pour faciliter l’accès aux services de soutien psychologique et diminuer les tabous associés à la détresse mentale dans le milieu agricole.

La santé mentale des producteurs agricoles est un enjeu de plus en plus préoccupant, particulièrement dans le contexte difficile de l’agriculture d’aujourd’hui où les défis économiques, climatiques et sociaux peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être des producteurs agricoles. Les besoins de services en santé mentale sont énormes au Centre-du-Québec. Selon les plus récentes recherches, 58 % des agriculteurs présenteraient des symptômes d’anxiété et 35 % des symptômes dépressifs. À l’échelle provinciale, on dit que 10,6 % des producteurs agricoles ont reconnu avoir des idées suicidaires.

«Il y a quelques années, j’ai vécu une période assez sombre où j’ai dû faire appel à des services de soutien en santé psychologique. Sans cet aide et celui de ma famille, jamais je ne me serai relevé de ce moment difficile. Ce ne sont pas tous les producteurs agricoles qui détiennent les moyens financiers pour accéder à ces services de soutien ou qui peuvent compter sur un entourage pour les encourager à demander de l’aide. La santé mentale est un sujet extrêmement tabou dans le milieu agricole et les recherches montrent que l’état du bien-être psychologique des productrices et producteurs agricoles est alarmant. On devait prendre action», soutient Éric Houle, vice-président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Les objectifs

Les services de soutien en santé psychologique offerts sur le territoire sont souvent onéreux pour le monde agricole vivant actuellement une crise financière sans précédent, difficiles d’accès en raison de la forte demande d’aide sur le territoire ou stigmatisés en raison des tabous persistants dans les milieux ruraux. Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec a donc pour objectif d’offrir des ressources concrètes et accessibles afin d’aider les producteurs à surmonter les périodes de crise.

Ses objectifs sont notamment :

  • D’offrir gratuitement des services de remplacement agricole avec la collaboration de La Halte, coopérative de remplacement de main-d’œuvre agricole;
  • De soutenir financièrement les travailleurs de rang de l’organisme Au cÅ“ur des familles agricoles;
  • De sensibiliser le milieu agricole et le grand public aux enjeux de la santé psychologique dans les fermes;
  • De développer des projets complémentaires à l’offre actuelle pour répondre aux besoins spécifiques des productrices et producteurs agricoles de la région.

Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec est une initiative de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Il s’agit d’une entité autonome, gérée par un groupe de producteurs agricoles et d’organismes partenaires, dans le but de promouvoir et de soutenir le bien-être mental des acteurs du milieu agricole de la région centricoise.

Un gala-bénéfice

En parallèle, un gala-bénéfice au profit de la mission du fonds est aussi organisé. La Soirée des Gardiens du Terroir sera le plus important événement de reconnaissance agricole au Centre-du-Québec où sept personnalités, entreprises agricoles et municipalités influentes du milieu agricole seront honorées pour leurs initiatives novatrices. La première édition de cette soirée aura lieu le jeudi 3 avril 2025 au Centre des arts populaires de Nicolet.

«Nous sommes convaincus que cet événement, tout en récoltant des sous pour soutenir le nouveau fonds, servira à célébrer la résilience et l’innovation qui caractérisent le milieu agricole du Centre-du-Québec», souligne Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec invite les membres engagés du secteur agricole à prendre part dès maintenant à l’évènement en présentant une ou plusieurs candidatures dans les différentes catégories de prix :  Agroenvironnement, Avenir, Coup de cœur, Employeur, Inspiration, Municipal et Sécurité alimentaire. (CGM)

Partager cet article