Une ferme brigittoise brille à l’Ordre national du mérite agricole

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Une ferme brigittoise brille à l’Ordre national du mérite agricole
Le président de la ferme Les Cultures de chez nous, Louis-Marie Jutras, accompagné de ses trois enfants, Valérie, Antoine et Alexis, et du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, avec la médaille d’or de l’ONMA. (Photo : gracieuseté Éric Labonté, MAPAQ)

AGRICULTURE. La ferme maraîchère familiale de Sainte-Brigitte-des-Saults, Les Cultures de chez nous, s’est distinguée lors de la soirée du 132e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) plus tôt cette semaine.

Les membres de la famille Jutras ont remporté la plus haute distinction lors de la cérémonie s’étant déroulée à Drummondville, soit le 1er rang national catégorie or; la médaille d’or de l’ONMA. Les Cultures de chez nous ont également mis la main sur le Prix Sollio groupe coopératif à l’agroenvironnement, niveau régional et national, remis par l’organisation du même nom.

Le président de la ferme brigittoise, Louis-Marie Jutras, était très ému lorsqu’il a reçu la médaille d’or accompagné de ses trois enfants, devenus co-propriétaires à ses côtés, Valérie, Antoine et Alexis.

«Notre ferme existe depuis 1981, soit 43 ans. C’est sûr qu’on voit ça comme la sommation de tous [nos] efforts. C’est pas juste moi qui gagne cette médaille, c’est toute la famille», souligne-t-il au bout du fil.

M. Jutras reconnait candidement avoir été agréablement surpris que sa ferme, possédant plus de 10 millions de poireaux, ait remporté le Prix Sollio. «Chaque poireau est planté avec amour et ce n’est pas parce qu’on est une grosse ferme que l’on produit à tort et à travers», explique le propriétaire de près de 1000 acres de terres.

La famille Jutras photographiée avec le Prix Sollio groupe coopératif à l’agroenvironnement. (Photo : gracieuseté Éric Labonté, MAPAQ)

Il est à rappeler que la médaille d’or de l’ONMA ne peut être gagnée qu’une seule fois. Pour l’obtenir, les producteurs doivent auparavant avoir remporté celles des catégories argent et bronze, un processus d’au moins 10 ans.

Pour le président des Cultures de chez nous, la victoire en début de semaine ne doit pas être une raison pour la ferme maraîchère familiale de se reposer sur ses lauriers. «On n’a pas eu une note parfaite même si on a fini premier. On va se servir de cette victoire pour encore s’améliorer parce que c’est le but quand on participe à des concours comme ceux-là», rappelle-t-il.

Même si l’agriculteur de 70 ans n’arrêtera pas de travailler de sitôt, il admet que le moment pourrait être un beau tremplin pour passer le flambeau à ses enfants. «On va continuer à suivre nos valeurs et à faire de l’agriculture qui respecte l’humain et l’environnement», conclut-il.

La 132e cérémonie de l’ONMA a réuni des entrepreneurs agricoles des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie. La cérémonie a également été l’occasion de remettre les 9e Prix de la relève agricole. Cette année, Maude Péloquin, Renaud Péloquin et Michaël Lecours, de la Ferme de Ste-Victoire, située à Sainte-Victoire-de-Sorel en Montérégie, ont remporté les honneurs ainsi qu’une bourse de 7500 $.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, était présent lors de la cérémonie pour remettre le grand prix à la famille Jutras.

«Depuis 132 ans, l’ONMA rend hommage à des hommes et des femmes qui contribuent de manière exceptionnelle au secteur agricole québécois. Leur travail et leurs accomplissements, réalisés avec passion, méritent d’être mis en lumière. Je félicite l’ensemble des lauréats et tout particulièrement les commandeurs de 2024, la famille Jutras, de la ferme Les Cultures de chez nous. Je salue également les gagnants du Prix de la relève agricole qui, à leur manière, façonnent notre agriculture de demain», fait-il valoir.

Partager cet article