Une coupe d’arbres dite de jardinage dans la Forêt Drummond (mise à jour)

Une coupe d’arbres dite de jardinage dans la Forêt Drummond (mise à jour)
La coupe d’arbres est circonscrite à un terrain en bordure du chemin du Golf ouest dans le Parc régional de la Forêt Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORÊT DRUMMOND. La MRC de Drummond a récemment procédé à une coupe d’arbres dite de jardinage dans le Parc régional de la Forêt Drummond.

L’abattage des arbres est circonscrit à un terrain en bordure du chemin du Golf ouest, à environ un kilomètre du parc du Sanctuaire, en direction de l’entrée du secteur de l’île Jersey du parc régional qui est géré par la MRC de Drummond.

Selon les informations obtenues, il s’agit d’une coupe réalisée dans un objectif de revitalisation du secteur. Les arbres se trouvant sur ce terrain étaient âgés de plus d’une cinquantaine d’années et avaient atteint leur maturité. Ceux-ci ont été plantés par Hydro-Québec, à l’époque où la société d’État était propriétaire des lieux, dans un objectif de les transformer en poteaux pour son réseau électrique.

Des citoyens ont interpellé L’Express, ces derniers jours, s’inquiétant de voir un domaine résidentiel être construit à cet endroit. La MRC de Drummond indique que l’emplacement où la coupe a eu lieu est visé par des travaux de coupe avec protection de la régénération et des sols. L’endroit montrant un haut potentiel de régénération, il ne sera pas nécessaire de procéder à une plantation d’arbres afin que la forêt repousse à son rythme, a-t-il été indiqué.

«Les travaux sylvicoles qui sont effectués chaque année dans le parc régional de la Forêt Drummond s’inscrivent dans le cadre d’une planification rigoureuse et visent notamment à assurer la pérennité du massif forestier du parc régional et à augmenter sa résilience aux changements climatiques. Les travaux sont basés sur une stratégie de foresterie durable permettant, entre autres, de diversifier les habitats et les dynamiques biologiques, d’accroître la richesse et la diversité faunique et floristique», a écrit Jean Dufresne, coordonnateur des communications à la MRC de Drummond, dans un échange de courriels.

Les travaux d’entretien de la forêt sont menés selon des prescriptions sylvicoles élaborées et approuvées par des ingénieurs du Groupement forestier Arthabaska-Drummond, signale la MRC. D’autres travaux sont encore prévus au cours des prochains mois; ceux-ci sont habituellement réalisés durant l’automne et l’hiver.

Lors du conseil des maires de la MRC de Drummond du 14 août dernier, une résolution a été adoptée pour des travaux d’entretien forestier. Des coupes progressives d’ensemencement, de protection et de régénération des sols, d’éclaircies commerciales, d’amélioration et de premier dégagement de plantation étaient recommandées cet automne sur une superficie projetée de 37 hectares sur deux terrains situés à Saint-Majorique-de-Grantham et à Saint-Bonaventure.

Cette même résolution a permis de confier ces travaux au Groupement forestier Arthabaska-Drummond. De plus, plusieurs traitements dans le cadre de ces travaux sont admissibles à des programmes d’aide financière pour la mise en valeur des forêts privées pour une somme projetée de 40 000 $. Les éventuels profits seront retournés au budget du parc régional.

Le Parc régional de la Forêt Drummond compte sur un massif forestier totalisant 1 983 hectares. Les travaux réalisés chaque année touchent des parcelles de quelques dizaines d’hectares, soutient la MRC. Celle-ci affirme que des affiches seront, à l’avenir, installées aux abords de certains lieux de travaux pour mieux informer les passants.

Partager cet article