Challenge M15 AAA élite : les Cascades sont prêts

Challenge M15 AAA élite : les Cascades sont prêts
Les Cascades seront les hôtes du Challenge M15 AAA élite, de jeudi à dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Sabine Périard)

HOCKEY. Pour une troisième année consécutive, les meilleurs hockeyeurs de moins de 15 ans du Québec se préparent à débarquer à Drummondville.

De jeudi à dimanche, le Challenge M15 AAA élite de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) sera disputé sur les deux patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Fiers représentants de la structure Drummond/Bois-Francs, les Cascades agiront comme équipe hôtesse de la compétition et tenteront de décrocher la bannière des champions.

Auteure de 11 victoires à ses 13 premières sorties cette saison, la formation centricoise trône présentement au sommet du classement dans sa section. Selon l’entraîneur-chef Nicolas Boucher, l’identité de son équipe se base à la fois sur l’esprit compétitif et le sens du hockey de ses joueurs.

Nicolas Boucher. (Photo : Sabine Périard)

«On travaille beaucoup sur l’intelligence sur la glace, a expliqué celui qui est également directeur technique de l’organisation. On demande à nos joueurs de reconnaître les phases de jeu. Est-ce qu’on est sous pression? Est-ce qu’on a du temps? Je pense que les gars le font bien. On veut vraiment être une équipe qui analyse le jeu, qui est capable de gérer la rondelle, le temps et l’espace sur la patinoire.»

Bien appuyés par une défensive étanche, les gardiens William Laplante et Malcom Houle se partagent le travail devant le filet centricois. En offensive, Émrik Ménard sonne la charge avec une récolte de 32 points (13-19) en 13 parties.

«Émrik, c’est un grand compétiteur. Non seulement il possède une grande vitesse et un excellent lancer, mais il travaille fort et il gagne beaucoup ses compétitions à un contre un», a souligné Nicolas Boucher.

Ses coéquipiers Olivier Lafrenière (14-11) et Jayden Shea (4-18) figurent également parmi les meilleurs pointeurs du circuit cette saison.

«Olivier, c’est vraiment un joueur complet et une bonne tête de hockey. C’est un gars très efficace dans les espaces restreints. Quant à Jayden, c’est un joueur extrêmement efficace. Il joue vraiment de la bonne façon et il compétitionne. On pourrait l’employer sur n’importe quel trio et il connaîtrait du succès.»

«Ce sont trois gars qui se complètent bien, a ajouté l’homme de hockey de 37 ans originaire de Victoriaville. Quand ils sont sous pression, ils trouvent le moyen de faire des jeux rapidement. Quand ils ont du temps, ils sont capables d’étirer le jeu. C’est ce qui explique leurs succès présentement», a fait valoir Nicolas Boucher.

Pas moins d’une dizaine de joueurs des Cascades sont originaires de la région de Drummondville.

Un piège à éviter

Les Cascades amorceront le tournoi drummondvillois jeudi soir, à 18 h 30, contre les Pionniers de Lanaudière. Bien que son équipe figure parmi les favorites pour remporter la médaille d’or, Nicolas Boucher conseille à ses joueurs de ne pas regarder trop loin.

Olivier Lafrenière. (Photo : Sabine Périard)

«C’est chez nous : c’est sûr qu’on va tout faire pour gagner, mais il faut garder en tête qu’on est dans une zone de progression. Ce tournoi, c’est simplement une étape dans notre première phase de compétitions. On est rendu là. L’équipe est prête, mais il ne faut pas tomber dans le piège d’avoir des attentes trop élevées.»

«L’objectif du tournoi, c’est de progresser à toutes les parties, être capable de s’ajuster à n’importe quelle équipe, continuer à jouer avec intelligence et voir des joueurs compétitionner. Si on fait ça, notre objectif va être atteint», a ajouté le pilote des Cascades.

L’an dernier, le noyau de ce groupe de joueurs avait remporté un tournoi équivalent dans la catégorie M15 AAA. Nicolas Boucher a salué le travail accompli par les entraîneurs Pier-Étienne Daigle, Marc-André Gaudet et Samuel Faille à la tête de cette cohorte.

«Ce groupe a vraiment été bien dirigé l’an dernier. L’équipe a été bien rodée. C’est une équipe soudée qui avait déjà de bonnes bases. Mon objectif cette année, c’est d’amener mon identité pour bâtir une équipe à la fois intelligente et compétitive.»

Durant ces quatre journées de compétitions, les 23 équipes M15 AAA élite de la LHEQ disputeront 45 parties. La finale du tournoi aura lieu dimanche, à compter de 15 h.

L’an dernier, ce sont les Seigneurs des Mille-Îles qui avaient remporté la médaille d’or.

À lire également : Le triomphe de l’esprit de famille

Partager cet article