ENTREPRISES. À l’étroit dans son immeuble de la rue Hains, l’entreprise Siga informatique a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui se trouvent désormais au 330, rue Cormier.
Cette relocalisation a été rendue nécessaire par la croissance de l’entreprise qui se spécialise dans la conception d’outils informatiques pour les producteurs agricoles. Cette croissance s’est amorcée en 2019 pour Siga informatique. Malgré la pandémie, cet élan n’a pas ralenti et une dizaine d’employés se sont ajoutés à l’équipe entretemps.
«La COVID a seulement repoussé l’échéance du déménagement puisqu’il y avait l’obligation de travailler de la maison, signale Lionel Lothoré, directeur général de Siga informatique. Quand les employés sont revenus au bureau, ce n’était plus évident pour chacun d’avoir un espace de travail dédié et où il est agréable de travailler. On s’est retrouvé avec un mode de travail hybride et des espaces partagés. C’est devenu un irritant pour les employés selon leurs commentaires.»
Les options de réaménager ou encore d’agrandir le bâtiment de la rue Hains ont été analysées, mais aucune n’a été retenue. Celles-ci auraient entraîné d’autres inconvénients qu’ils auraient été impossibles de résoudre. Siga s’est donc mis à la recherche d’un nouvel endroit où s’établir. Les condos commerciaux du 330, rue Cormier se sont démarqués comme meilleure solution.
«Nos employés n’ont pas eu à changer leurs habitudes de déplacements, qui est un important point fort. Ils apprécient ce lieu parce qu’il est près de toutes les commodités possibles. Nous en avons aussi fait l’achat pour pouvoir l’aménager à notre goût», soutient M. Lothoré.
Siga a investi quelques millions de dollars pour faire l’acquisition de son nouvel espace de travail et pour le rénover. L’entreprise a pu y emménager en août dernier. Le 14 novembre, on invitait des clients, des partenaires, dont l’UPA et des clubs conseils en agronomie, ainsi que des acteurs régionaux à visiter les nouveaux locaux dans le cadre d’une inauguration officielle. On en a profité pour offrir des formations sur différents sujets pour lesquels Siga propose des solutions.
Afin d’aménager ses espaces le plus adéquatement possible, l’équipe de direction de Siga a consulté ses employés. Ils ont pu soumettre leurs idées qui ont permis d’élaborer des espaces de travail répondant à leurs besoins et misant d’abord sur la luminosité naturelle des fenêtres.
Dans les anciens locaux, l’une des principales plaintes des employés était de ne pas avoir un bureau attitré en raison de la formule de travail hybride. Dorénavant, chacun a son pupitre personnel et il reste suffisamment d’espaces libres pour permettre aux différentes équipes de croître pendant plusieurs années.
On a aussi tenu à mettre à la disposition des gens des espaces de travail collaboratifs. Ainsi, chaque département de l’entreprise possède différents endroits dans leur section des locaux où de petits groupes peuvent se réunir. De grandes salles de réunions ont aussi été aménagées. Afin de favoriser le travail en équipe sans déranger les autres employés, Siga a misé sur l’insonorisation des mûrs à l’aide de panneaux acoustiques et sur l’utilisation de verres doubles pour les cloisons vitrées.
Le cabinet Bernier Fournier Avocats s’est porté acquéreur de l’ancien immeuble de Siga informatique sur la rue Hains et y a déménagé son équipe.