Football collégial : Drummond et les Voltigeurs à l’honneur

Football collégial : Drummond et les Voltigeurs à l’honneur
Le porteur de ballon Alexandre Wamba-Okolonga a été proclamé joueur par excellence dans la section sud-ouest de la division 3 du RSEQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. La renaissance du programme de football du Cégep de Drummondville se traduit par la présence de plusieurs joueurs de l’équipe au sein du tableau d’honneur de la troisième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Proclamé joueur par excellence dans la section sud-ouest de la division 3, une première dans l’histoire des Voltigeurs, Alexandre Wamba-Okolonga a également percé l’équipe d’étoiles à la position de demi offensif. En 2024, l’athlète-étudiant de 20 ans a dominé le circuit avec 148 courses, des gains au sol de 1239 verges et 12 touchés.

«Je suis quelqu’un qui aime compétitionner, a raconté Alex Wamba dans une entrevue qu’il sera possible de lire prochainement dans L’Express Magazine. Cette saison, je voulais montrer de quoi j’étais capable. Je suis resté calme et je me suis fait confiance. Je voulais simplement amener ma part, mais au final, j’ai accompli de beaux exploits. Pour moi, c’est vraiment énorme! J’ai vraiment travaillé fort pour en arriver là. Partout où je vais, j’essaie toujours de laisser ma marque.»

Pratiquant également le basketball, Alex Wamba s’est initié au football au sein du programme des Vandoos. Approché par plusieurs programmes universitaires, le jeune homme arrêtera bientôt son choix en vue de la prochaine saison.

Xavier Blanchette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le receveur Xavier Blanchette ainsi que les joueurs de ligne offensive Justin Allie et Ammar Chanfi, des Voltigeurs, font également partie des étoiles offensives de la division 3. Auteur de six touchés cette saison, Xavier Blanchette a capté 48 passes pour des gains aériens de 710 verges. Formé chez les Vandoos et les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière, Xavier Blanchette avait également percé l’équipe d’étoiles du circuit la saison dernière.

Au sein de l’équipe d’étoiles défensives, les Voltigeurs sont représentés par le secondeur Étienne Aram-Orieux. Celui qui est natif d’Angers, en France, a réussi 45 plaqués, dont 37 en solo et 12 pour pertes. L’athlète-étudiant en gestion de commerce a également obtenu deux sacs du quart, une interception et une passe rabattue.

Pour sa part, Léo Hudon a obtenu un mérite académique. Le joueur de ligne offensive des Voltigeurs étudie en techniques de comptabilité et de gestion.

Dans l’histoire des Voltigeurs, François Dessureault avait été proclamé joueur offensif et recrue par excellence en 2009; Anthony Gosselin, recrue par excellence en 2010; et Keven Bernard, joueur de ligne offensive par excellence en 2016. L’équipe d’entraîneurs du programme drummondvillois avait quant à elle été honorée en 2010.

Ailleurs dans la division 3

Ailleurs dans la troisième division, le Drummondvillois Louis-Félix René, des Vulkins du Cégep de Victoriaville, a percé l’équipe d’étoiles en plus d’être nommé joueur de ligne offensive par excellence du circuit. Ce colosse de 6 pieds, 4 pouces et 255 livres est un produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

Louis-Félix René. (Photo Vulkins)

Pour sa part, le Drummondvillois Victor Tremblay, un autre ancien des Sénateurs, a aidé les Gaillards du Cégep de Jonquière à remporter le Bol d’or pour une deuxième année consécutive. En finale de la division 3, samedi, au stade des Diablos de Trois-Rivières, les Gaillards ont vaincu les Griffons du Cégep de l’Outaouais 24-21.

Division 2

Dans la division 2 du RSEQ, le demi défensif Joseph Gingras, des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, a percé l’équipe d’étoiles défensives. L’ancien du Collège Saint-Bernard a réalisé 35 plaqués, dont 30 en solo et deux pour pertes. À sa quatrième saison dans les rangs collégiaux, l’athlète-étudiant en sciences humaines a également réussi quatre interceptions et cinq passes rabattues.

Joseph Gingras. (Photo : Lauréats)

Invaincus en huit sorties en saison régulière, les Lauréats ont remporté le Bol d’or pour une deuxième année consécutive. En finale de la division 2, samedi, à Trois-Rivières, la formation maskoutaine a vaincu les Faucons du Cégep de Lévis 40-17. Outre Joseph Gingras, les Lauréats misent également sur le receveur drummondvillois Eliott Leclerc, un produit des Vandoos.

Division 1

Dans la division 1 du circuit québécois de football collégial, Vincent Veilleux, des Titans du Cégep Limoilou, a percé l’équipe d’étoiles défensives à la position de plaqueur.

Vincent Veilleux. (Photo : Titans)

Cette saison, le joueur de ligne défensive natif de Saint-Germain-de-Grantham a réussi 15 plaqués, dont 10 en solo et trois pour pertes, un sac du quart et une passe rabattue. L’an dernier, le produit des Vandoos avait été nommé recrue par excellence de la première division.

Misant sur une forte filière drummondvilloise, les Titans ont remporté la bannière de l’éthique sportive dans la première division. Outre Vincent Veilleux, le demi offensif Yohan Deguire, le quart-arrière Jacob Lagueux et le joueur de ligne offensive Nelson Houde ont également été formés chez les Vandoos.

Partager cet article