CINÉMA. Le 21 novembre prochain aura lieu la soirée BREF, un événement consacré à la présentation de courts métrages réalisés par des cinéastes d’ici et d’ailleurs, au cinéma Capitol. L’Express s’est entretenu avec les deux coorganisateurs derrière cette nouvelle initiative.
Le réalisateur, Anthony Fréchette, et l’artiste en danse, Juliette Beaudoin, sont les têtes derrière la mise en place de la soirée BREF. L’idée leur est venue après avoir réalisé ensemble, l’an dernier, le court métrage Es-tu là? et l’avoir exhibé dans plusieurs festivals.
«On souhaitait le présenter à notre communauté à Drummondville et on cherchait une façon de rendre la soirée le fun pour que les gens reconnectent avec l’art du court métrage. On a ainsi décidé de faire une programmation multiple, d’aller chercher des courts métrages d’autres gens de la région et d’ailleurs», résume Juliette Beaudoin.
Les deux Drummondvillois ont obtenu une commandite de 2000 $ de la Ville de Drummondville permettant de couvrir les frais alloués à la soirée. Ils se sont associés au cinéma Capitol en louant la salle 1, la plus grande de l’établissement, pouvant accueillir 276 personnes.
La programmation de 90 minutes avec entracte sera composée de 11 courts métrages réalisés chacun par un cinéaste différent, à l’exception du Drummondvillois Charles Émond qui en présentera deux. La majorité des cinéastes seront présents durant l’événement pour répondre aux questions du public.
Les coorganisateurs ont même réussi à obtenir le film d’animation 27 de la réalisatrice hongroise, Flora Anna Buda, récipiendaire de la Palme d’or du court métrage du Festival de Canne en 2023.
Double objectif
Créer une programmation multiple en faisant briller des artistes de la région et d’ailleurs est l’un des deux objectifs d’Anthony Fréchette et Juliette Beaudoin pour la semaine prochaine au cinéma Capitol.
L’autre objectif est de rendre plus accessible le court métrage au public de Drummondville afin de promouvoir le format cinématographique. Les deux coorganisateurs souhaitent que les gens présents dans la salle découvrent ou redécouvrent l’art du court métrage.
«Les courts métrages sont souvent faits [dans l’industrie du cinéma] pour montrer ce que tu es capable de faire pour ensuite produire un long métrage. Mais des réalisateurs, comme Wes Anderson, réalisent tout de même des courts métrages puisque la forme est intéressante pour eux. Ce format cinématographique ouvre la porte à de nouvelles manières de raconter des histoires grâce à sa courte durée notamment», illustre le réalisateur drummondvillois.
La soirée BREF sera également un événement favorable à la discussion entre les gens de la communauté sur les 11 œuvres présentées, espèrent les coorganisateurs. «On veut que Drummondville devienne une communauté et ne devienne pas comme toutes les autres grandes villes où le monde se parle moins. C’est grâce à des événements comme ça que les petites villes se tiennent», insiste Anthony Fréchette.
«On veut montrer que Drummondville peut faire des trucs cool et que les gens n’ont pas besoin de se déplacer à Montréal pour vivre ça. En tout cas, c’est le genre d’événement sur lequel nous on se jetterait s’il y en avait déjà ici», conclut Juliette Beaudoin.
La soirée BREF aura lieu à compter de 19h le jeudi 21 novembre prochain. Les billets sont en vente sur le site du cinéma Capitol.
Programmation de la soirée BREF
- Rémi Fréchette; Un gorille dans le placard
- Charles Émond; AZMR et Mes regards sont allés comme des glaneuses
- Justin Roy; Plant
- Geneviève Boiteau & Mérédith Gonzalez-Bayard; Les filles bleues de l’été
- Sandrine Vachon; Rencontres fragmentaires
- Axel Robin; Au-delà du hors-champ
- Anthony Fréchette et Juliette Beaudoin; Es-tu là?
- Morgane Le Tiec; Abyssal
- Flora Anna Buda; 27
- Clara Milo; ASKA